Green Project : ma routine soin visage

Après les soins bébé, me voilà de retour dans a rubrique « Green project » avec ma routine soin de peau. Il était temps car personnellement, j’ai la peau du visage carrément capricieuse. Mais depuis que je suis passée aux soins & maquillage « green », ma peau est plus nette et j’ai surtout le teint plus lumineux. Adieu teint terne et bonjour la peau de pêche. J’exagère un peu mais entre nous, je vois réellement une différence.

Petite parenthèse avant de commencer : de mon côté soin « green » = soin naturel (pas forcément bio). L’idée étant de garder des produits naturels, en évitant les produits chimiques et synthétiques. En effet, certains produit « bio », même certifiés, contiennent des produits chimiques ou des conservateurs douteux. Donc 1- on privilégie le naturel, 2-si en plus ils sont bio, c’est parfait.

Je ne suis pas une pro de la lecture des étiquettes, alors pour faire simple, je privilégie les compositions courtes et efficaces. J’utilise en parallèle l’application « Clean Beauty » ainsi que la lecture de certains blogs.

Ma routine soin visage est assez longue, certaines parlent de « layering » et je dois dire que le mot me convient assez bien :). Comme son nom l’indique, il consiste à appliquer plusieurs « couches » de soins. Ma peau est ultra sensible, mixte (le truc bien casse pied car gras et sec à la fois), donc j’en prends soin un maximum.

Etape 1 – Nettoyage :

Je nettoie mon visage tous les matins et soirs avec un savon doux tout simple. Il m’est impossible de me coucher ou me lever sans me nettoyer le visage, impossible de passer cette étape !  A ce niveau là, pas besoin d’investir des mille et des cents, le weleda au Calendula (3,50 euros) ou à la Rose sont parfaits, et sentent très bons. J’utilise parfois le savon de chez Dove (par vraiment sûr qu’il soit top « clean » là mais je le supporte très bien).

Etape 2 – Eau tonifiante :

Après le nettoyage, j’aime utiliser une eau florale. Certains se contentent d’eau thermale mais « l’odeur » me manque. J’apprécie l‘eau florale à la rose pour ses propriétés tonifiantes et illuminatrice (je la prends bio) en spray, très pratique et agréable à utiliser. L’eau de Camomille, contre les rougeurs et irritations, ou l’eau de bleuet, anti-cernes, décongestionnant et anti-inflammatoires sont très bien aussi.

Etape 3 – Gel d’Aloé Véra

J’ai découvert le gel d’Aloé Véra grâce à mon esthéticienne. Formée sur les cosmétiques naturels, le gel d’Aloé Véra est souvent le premier composant des soins maison. Ce gel pénètre très vite et sèche rapidement. Il hydrate sans graisser et a des propriétés cicatrisante, apaisante et anti-rides. Je ne pourrais plus m’en passer. Attention de le prendre 100% gel d’Aloé vera pur, et si il est bien c’est encore mieux. J’avais pris le mien sur Amazon, celui sur Mademoiselle bio contient du benzoate de sodium.

Etape 4 – Contour des yeux

J’ai une grosse tendance aux cernes (merci aux 3 enfants en 5 ans!) ainsi qu’aux rides aux coins des yeux. Quoi qu’il en soit, et vu ma peau fragile, j’applique un soin contour des yeux spécifique en fonction du moment de la journée. Le matin j’utilise plutôt un soin très fluide qui pénètre rapidement, ne donne pas d’effet gras afin d’optimiser le maquillage. J’aime beaucoup celui de Weleda à l’Onagre. Le soir, je peux utiliser un soin plus nourrissant. Attention cependant qu’il ne soit pas trop gras, sous peine d’avoir les yeux « bouffis » au réveil. Je m’apprête à tester le baume du regard Ekia dont j’ai lu que du bien !

Etape 4 – Soin visage

En fonction de l’état de ma peau, je zappe cette étape pour passer au maquillage (au Gabon où il fait humide c’est très facile !). Si ma peau est sèche (en France), j’applique un fluide. Je reste fidèle à Weleda, à celui à la rose ou l’amande. Le soir, j’opte pour un soin spécial nuit plus nourrissant et anti-rides, toujours Weleda. J’applique parfois une huile d’argan ou de coco à la place.

Voici donc pour ma routine, quasi exclusive Weleda. Je me répète mais les produits sont tous cleans, abordable, et des odeurs à tomber. Je changerais peut-être progressivement car beaucoup de produits me font de l’oeil sur Bazar Bio (mais c’est un autre budget). Pour les novices dans les produits naturels, Weleda est une valeur sûre 🙂

Et vous, quelle est votre routine ? Si vous avez des soins à conseiller n’hésitez pas à le faire en commentaire !! De mon côté il faut que je peaufine ma sélection masques et gommage visage. Je vous prépare aussi un billet sur le maquillage green.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire