Tarte à l’abricot à ma façon

Pour ceux qui me connaissent, ils savent qu’en cuisinent surtout en pâtisserie, j’ai une passion pour les ingrédient alternatifs, ceux qui beaucoup plus intéressants nutrionnelement que le classique beurre / farine raffinée / sucre raffiné. Sans vouloir m’envoyer des fleurs, je commence à être plutôt douée (ok je m’en suis envoyée quand même). J’avoue même avoir de plus en plus de mal avec les pâtisseries classiques que je trouve souvent trop sucées, trop « légères » (je sais c’est un leur dû aux ingrédients raffinés). J’aime ces goût doux et prononcés à la fois de l’amande en poudre, les différentes farines, le lait végétal ou l’huile de coco.

Ma seconde passion, et pourtant je pars de loin en tant que accro au chocolat, ce sont les desserts aux fruits. Je crois que mes 3 derniers années en Afrique, à vivre sans saison, au rythme des mangues-ananas-bananes-pomme auront eu raison de moi !

A J-7 du retour au Gabon, nous faisons le plein fraises, abricots, pêches et brugnons. Et de mon côté, j’en profite pour peaufiner mes recettes de tartes aux fruits. De toute façon, avec de bons ingrédients, on ne peut que faire de bonnes tartes.

Les abricots en tarte c’est vraiment le bon plan. Acides à souhaits, pas trop de jus (les pêches par exemple c’est un peu la cata): ils tiennent bien à la cuisson, juste assez pour dégager un peu de douceur. Une fois cuits, la tarte se garde facilement au réfrigérateur. A la même saison, la tarte aux fraises par exemple se garde moins bien (fraises non cuites et plus fragiles).

J’avais donc en tête de faire une tarte aux abricots, mais vu que je suis en mode « je vide mes placards », il me manquait pas mal de truc dont les abricots (importants quand même). L’envie était telle, que dans l’urgence, j’ai été prendre mes abricots beaucoup trop jeunes au supermarché. Je ne peux que vous conseiller d’attendre qu’ils soient bien mûres avant de confectionner votre tarte (pas trop non plus car sinon ils s’écrasent).

La pâte à tarte fût le plus gros succès (en m: un goût simple, léger et authentique.Tellement délicieuse que que mon ainées n’a voulu manger que cette dernière et que les chutes se sont transformées en petits sablés (rien ne se perd !). A partir d’aujourd’hui, cette recette de pâte sablée sera définitivement mon basique.

Ingrédients :

  1. 215 g de farine semi-complète T80 ou T110
  2. 40 g de poudre d’amande
  3. 20 g de coco râpée (ou 60g de poudre d’amande)
  4. 150 g d’huile de coco (j’ai pris celle sans odeur)
  5. 100 g de sucre roux
  6. 1 oeuf
  7. 1 pincée de sel
  8. Une douzaine d’abricots
  9. Sirop d’agave (j’ai aussi mis un peu de sirop d’érable ça mes abricots étaient vraiment peu sucrés)
  10. Compote de pomme / abricot ou pomme
  11. Anis vert

Recette :

  1. Mélangez les ingrédients secs de la pâte sablée dans un saladier (j’ai utilisé le Kitchen Aid et l’embout pétrisseur). Ajoutez l’oeuf et l’huile de coco pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Laissez la pâte reposer au frais pendant 15 minutes.
  2. Préchauffez ensuite votre four à 180°C.
  3. Puis étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et garnissez un moule à tarte (garder le surplus pour des sablés).
  4. Prenez le temps de bien mettre en formes les bords de la tarte (pas comme moi!)
  5. Remettez la feuille de papier sulfurisé supérieure, garnissez de haricots secs et faire précuire 10 minutes.
  6. Sortez la tarte, enlevez la feuille de papier supérieure, et laissez refroidir quelques minutes.
  7. Monter la température du four à 200°C.
  8. Pendant ce temps, coupez les abricots en deux, et enlevez les noyaux.
  9. Ajouter la compote pomme / abricot sur le fond de tarte, puis les abricot face avec la peau. De cette façon, votre pâte ne sera pas trop mouillée et vos abricots garderont leur jus pendant la cuisson.
  10. Disposez vos abricots, bien serrés (ils réduisent avec la cuisson)
  11. Ajouter un bon filet de sirop d’agave et de l’anis vert (en fonction des goûts)
  12. Enfourner environ 15 min à 200°C puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 10min.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire