Green project : habitudes et produits pour bébés

Pour savoir ce qui m’a motivé à lancer la catégorie « green project« , je vous invite à lire cet article.

Les bébés et les enfants sont très sensibles car la proportion de leur corps en contact avec l’environnement extérieur (rapport surface de peau / poids) est supérieure à celle de l’adulte. Au delà du BPA dont out le monde parle, il y a beaucoup d’autres produits douteux. J’ai presque envie de dire que 90% des produits industriels qui touchent nos enfants le sont. Je ne détiens pas la vérité et je ne la détiendrai jamais. Impossible de savoir si tel ou tel produit est vraiment « clean »  car de multiples facteurs entrent en jeu : les matières premières utilisées, les procédés de fabrication, les packaging, les autres produits fabriqués dans la même usine…. Ceci explique la dernière révélation de substance cancérigène dans les biscuits Nestlé… J’avoue que je me sens un peu démunie face au problème, à mi chemin entre parano anti-industirels et la parano anti-scientifiques.

Qui croire ? Les publicités ? Le marketing ? Les études pour faire vendre les magazines ?

Quoi qu’il en soit j’ai décidé de faire attention mais surtout de ne plus faire confiance à personne. Résultat ? Je supprime le superflu et privilégie les produits simples. Je me suis fixée des objectifs atteignables, en modifiant peu à peu mes habitudes : changer doucement mais sûrement.

Voici quelques uns des récents changements à la maison :

  • Laver les vêtements neufs avant de les porter. Les tissus neufs sont imbibés de résidus de produits chimiques.
  • Utiliser une lessive respectueuse de l’environnement. Je me dis qu’une telle lessive sera aussi plus douce pour la peau de mes filles. Attention, il faut aussi qu’elle fasse son job, à savoir supprimer les tâches de purée ! (sur ce point, il semble que les lessives « bébés » ne soient pas vraiment le bon plan). J’ai testé et validé la lessive Arbre Vert*,qui remplie ces deux conditions. Elle est sans sulfates, dans un emballage carton (pas de contact avec du BPA ou autre), et dont voici la composition exacte. J’aimerais maintenant tester celle de Rainett, marque très bien notée aussi (bien qu’il semble compliqué de supprimer les sulfates).
  • Limiter les achats de livres et DVD en allant à la bibliothèque deux fois par mois.
  • Limiter les achats de jouets : je privilégie la qualité à la quantité en faisant participer toute la famille à Noël et aux anniversaires. J’envoie ma maman au vide grenier qui revient toujours avec de jolies trouvailles. Maintenant, c’est à moi de me lancer dans l’aventure « vide grenier » même si j’ai encore du mal à me séparer des certaines choses.  Cela me permettra de faire tourner les jouets ! Je privilégie le bois, l’utile, avec une mention spéciale à la collection Nature et Découverte.
  • Les vêtements: c’est la que je le bât blesse. Avec 3 filles je suis extrêmement tentée et j’ai encore du mal à aller vers le seconde main. Je me rassure en me disant que ces petites choses serviront x3. J’adore la mode, j’achète en dernière démarque, et je sais que les pièces encore correctes partiront comme des petits pains dès que je me déciderais à faire un vide grenier.
  • Eviter de laver les sols avec des produits toxiques (sur lesquels traînent les bébés toute la journée). J’utilise quelques gouttes de nettoyant multi-surface You (super marque que j’ai découverte au Gabon !!) dans de l’eau tiède, une fois par semaine et parfois du vinaigre blanc pour le reste.
  • Privilégier des couches lavables ou écologiques dont les petites fesses des bébés sont en contact permanent (soit 1/4 de leur peau). Les couches peuvent être composées de dérivés du pétrole, de pesticides….  Vaste sujet donc…. Mais je n’ai jamais réussi à me faire aux couches lavables. Bien que très motivée pour ma deuxième, les jolies couches fleuries sont finalement restées dans l’armoire. J’ai continué d’utiliser les Pampers n’arrivant jamais à trouver le produit parfait alliant composition clean à efficacité. Suite à différentes lectures, je m’apprête à tester les couches Love & green. Mieux vaut tard que jamais.
  • Privilégier les repas maison, quitte à ce que ce soit très simple. J’essaie de prendre 2H / semaine (ou deux fois 1H) pour faire toutes les purées du bébé que je congèle ensuite. Au passage j’espère qu’elle mangera rapidement comme le reste de la famille. Au quotidien je fais simple et privilégie des soupes de légumes et des féculents simples à cuisiner (pâtes complètes, riz complet, quinoa, lentilles, polenta, purée pomme de terre). Dans notre réfrigérateur, vous trouverez uniquement des produits de bases : fruits, légumes, viande / poisson, yaourts natures. Dans le congélateur, je privilégie les légumes / fruits hors saison ou difficiles à  couper / nettoyer. J’ai toujours un poisson (saumon ou thon), des herbes, et du pain aux céréales tranché pour les tartines du matin. Nous aromatisons les yaourts avec du sucre vanillé maison, des flocons d’avoine, du miel (même les yaourts à la vanille tout simples sont pleins de colorants et conservateurs !). Il y a aussi l’option des arômes naturels* que j’utilisais au Gabon avec mes yaourts maison. Les gouter crêpes ou les gateaux au fromage blanc sont toujours un succès le week-end! (tout ceci mérite bien un billet dédié 😉 ).
  • Préférer donner un quignon de pain qu’un biscuit pour bébé (sucré avec une liste d’ingrédient beaucoup trop longue)
  • Utiliser les gourdes réutilisable Squizz* : sans BPA, passant au congélateur, au micro-onde et au lave-vaisselle, ces gourdes sont un vrai bonheur. On peut bien évidemment les utiliser pour les purées maisons mais je les utilise aussi pour y glisser du fromage blanc ou de la compote achetée en gros bocal. Ainsi, j’évite les gourdes jetables, les plastiques des yaourt et comportes en unités.
  • Utiliser du liniment « clean » pour le change. Attention, le liniment est censé être tellement naturel que je me suis souvent trompée en achetant trop vite. Beaucoup trop de fabricants y mettent encore tout et n’importe quoi. Je pense tester le Tidoo rapidement: le flacon pompe ça me plaît ! Si vous voulez faire  un petit tour des liniments cleans c’est par ici.
  • Eviter d’utiliser des lingettes. Je nettoie leurs mains et visage principale à l’eau. En sortie j’ai opté pour la marque waterwipes (99,9% d’eau et 0,1% d’extrait de fruits)*.
  • Espacer les bains et douches. J’essaie d’espacer les bains tous les 2 jours et les cheveux à une fois par semaine. Quand elles prennent le bain pour souvent, je ne les savonne pas. Je pense que c’est bien de laisser leur peau délicate respirer et éviter de la décaper tous les jours. Par contre je suis intransigeante sur le lavage des mains !
  • Dans la salle de bain : fidèle à la gamme bébé Weleda, j’utilise toujours la crème lavante corps et cheveux* pour mes trois filles. Ce produit a tout bon : composition impeccable, odeur délicate, 2 en 1, et même parfait pour les cheveux longs. Je pensais l’abandonner quand mes filles n’auraient plus leur « cheveux de bébé ». Et bien non, il est parfait, même pour mes cheveux. Je l’ai adopté quand nous sommes en vadrouille: un produit pour 5, what else ? Je le commande sur le site de Mademoiselle bio car bien moins cher qu’ailleurs. Je n’utilise quasiment jamais de crème. Quand c’est nécessaire, j’opte pour la crème Weleda Calendula ou Avène Cicalfate sur les boutons / cicatrices / plaies. Même si j’ai des doutes sur sa composition, je l’utilise tellement peu que son influence est dérisoire dans notre routine. Pour finir, nous ne parlons pas assez des dentifrices qui vont directement dans la bouche de nos petits (ici elles en mangent des tubes entiers…). J’ai une fois de plus opté pour le dentifrice enfant Weleda*, qu’elles adorent.

NB: je teste l’application Clean Beauté. Il suffit de scanner la composition des produits pour avoir une analyse rapide des ingrédients controversés, et leur source. Même si la fonction scan reste encore à améliorer, le glossaire est une mine d’or très claire. J’ai pu confirmer et comprendre pourquoi certains produits étaient sujets à controverse.

NB2: les liens (*) sont des liens affiliés.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire