Mousse au chocolat végétale au Thermomix

mousse-au-chocolat-vegetale-thermomix_7275La mousse au chocolat fait partie de nos best desserts à la maison. Celle de ma belle maman est toujours un pur délice avec lequel j’ai du mal à rivaliser. Bien que ce soit un dessert « facile », j’éprouve toujours autant de difficultés pour avoir une bonne texture chocolat, avant de la mélanger aux blancs.

Dans ma quête du « mieux manger », ma plus grande difficulté est de diminuer la portion de protéines animales  (viandes, poissons, oeuf) pour laisser place au végétal, et gagner en fibres. De ce fait, mon Thermomix (seul accompagnant dans ma quête sachant que PERSONNE n’est motivé à la maison = tout le monde rit quand je fais végétarien et finit par ajouter une boîte de lardons ) et moi même avons décidé de tester la recette de la mousse au chocolat végétale.

La mousse au chocolat végétale est aussi simple que la classique, et sûrement plus économique. Il suffit de remplacer les blancs d’oeufs par du jus de pois chiche (le jus qu’il restent dans la boîte de conserve). Le bonus ? Vous pouvez faire du humus avec les pois chiches sur du pain frais, ce qui donne un repas COMPLET VEGETARIEN. Qui dit mieux ? (chorizo en option hein 😉 ).

Honnêtement le jus de pois chiche est IMPOSSIBLE à deviner. La texture est très ressemblante à une mousse classique (les fibres en plus ;)), légèrement moins onctueuse qu’avec le beurre et les jaunes. Le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour surprendre vos invités (ou vos marmots c’est sympa aussi).

Ingrédients :

  • 120g de jus de pois chiche
  • 150g de chocolat noir (j’utilise du valhrona 70%)
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de lait végétal (de riz pour moi)
  1. Insérez le fouet dans le bol du Thermomix. Ajoutez le jus de pois chiche et la pincée de sel. Réglez 5 min / vitesse 4. Au bout de 3 minutes, ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre glace.
  2. Réservez la mousse obtenue dans un saladier.
  3. Hachez le chocolat 5 sec / vitesse 7.
  4. Ajoutez le lait et faites fondre dans le bol 2 min / 50 degrés / vitesse 2.
  5. Ajoutez le chocolat à la mousse et remuez délicatement par en dessous jusqu’à la totale absorption du chocolat.
  6. Laissez reposer au réfrigérateur 3h minimum, et, au mieux, une nuit entière.mousse-au-chocolat-vegetale-thermomix_7175 mousse-au-chocolat-vegetale-thermomix_7177 mousse-au-chocolat-vegetale-thermomix_7178

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat végétale au Thermomix »

  1. C’est pas végétarien, c’est carrement vegetalien! 🙂 le jus de pois chiche… effectivement, c’est à se demander dans quel état était la personne qui a trouvé ça la première fois…

  2. Bonjour! Depuis le temps que je souhaite essayer cette recette!!! Mais mon thermomix tourne et le jus ne prend pas du tout!!! une astuce pour m’aider? C’est vraiment censé donner de la vrai mousse??

Laisser un commentaire