[Lecture enfants] Doudou où-es-tu de Loréa De Vos

Doudou-ou-es-tu_7274Cela faisait un moment que je n’avais pas écrit dans cette rubrique. Nos habitudes ont changé depuis notre retour en France. Fini le temps à traîner sur les pages « avis » d’Amazon pour trouver quelques livres sympa à ramener au Gabon. L’intérêt de l’étude qualité tenait simplement dans le rapport utilité / poids. La place dans les bagages étant limitée, ma priorité était de sélectionner peu mais bien, d’autant que nous allions les lire très très souvent… Même si nous nous échangions souvent les livres entre expats, je n’avais pas intérêt à me tromper.

J’ai laissé tous nos livres au Gabon et nous retrouvons désormais les joies de la bibliothèque. C’est dingue comme le fait d’avoir « manqué » de toutes ces infrastructures nous ouvre les yeux sur la chance que nous avons. Petite, ma maman m’amenait à la bibliothèque  mais j’avais complètement perdue cette habitude en grandissant, abandonnant les livres et achetant bêtement le peu que je lisais.

Nous allons deux fois par mois à la bibliothèque et en profitons un maximum. Je dois dire que celle de notre ville regorge de merveilles, si bien que nous avons nouvelle histoire par soirée, c’est pas le luxe ça ?

Alors parfois le fait d’acheter, de posséder un beau livre me manque un peu. Je fais un détour par la librairie pour regarder, toucher, craquer…

En parlant de craquage me voilà enfin dans le vif du sujet. Je suis complètement fan de la collection Les Maisons de Léon, écrits par Loréa De Vos, de l’éditeur Marcel & Joachim.

Je n’ai jamais rencontré Loréa mais j’ai eu l’honneur de faire une réunion Thermomix avec sa maman, si c’est pas la classe ;). Je crois que la maternité bouleverse toutes les femmes, si bien que nous revoyons nos priorités personnelles et mêmes professionnelles (je suis bien placée pour en parler!). Architecte de formation, devenue maman, Loréa a su allier à merveille ses compétences professionnelles aux émotions maternelles. Cette association a débouché sur un magnifique premier ouvrage : Doudou ou es-tu ?

« Doudou où es-tu? Léon est persuadé de l’avoir laissé dans l’entrée. Mais non, rien. Au salon? Non plus. Dans la salle de bain alors? Impossible, Doudou déteste l’eau!

 

Imaginée par une architecte et écrit en collaboration avec une professeur des écoles maternelles, Les Maisons de Léon est une nouvelle collection de livres ingénieux dans lesquels la maison se construit au fil des pages découpées. En page de droite, une multitude de détails à observer dans la maison, en page de gauche une illustration plus simple où l’on voit le petit héros en situation. Des thèmes au plus près de la vie quotidienne des tout-petits et qui permettent d’aborder en douceur les notions fondamentales de la maternelle. Dans ce premier titre, la topologie. » source de l’éditeur

Quel enfant n’a jamais perdu son doudou ? Mes filles aiment revivre cette scène de notre quotidien (un peu trop quotidienne à mon goût x 3). Nous avons tout adoré dans ce livre que nous prenons plaisir à lire et relire. Les dessins simples, minimalistes tout en gardant une grande richesse du détail (que celles qui s’inspirent de la déco sur Pinterest aillent se rhabiller tellement la déco « scandinave » me fait rêver !). La taille est parfaite pour l’amener partout, ce qui vaut l’investissement car je ne promène jamais les livres de la bibliothèque.

Le site de l’éditeur indique « à partir de 2 ans » mais ma petite de 10 mois le lis déjà (intello comme sa mère) et adore toucher les reliefs et les trous avec ses doigts. Vous pouvez y aller les yeux fermés, pour un cadeau ou juste pour vos petits, ce livre est une petite merveille dont on ne se lasse pas !

Doudou-ou-es-tu_7269 Doudou-ou-es-tu_7270

Cerise sur le gâteau, et suite au succès de ce premier ouvrage, Loréa De Vos a sorti une deuxième histoire 1,2,3 Ecole on l’on retrouve la cantine, le dortoir, la cours de récrée et même sa maîtresse. Et nous attendons de pied ferme le 3ème volet de la vie de Léon !

Doudou-ou-es-tu_7271 Doudou-ou-es-tu_7272 Doudou-ou-es-tu_7273

PS : petite mention spéciale à qui se reconnaître. Le petit Léon tout roux blond vénitien me fait étrangement pensé à… Léon ! hihihihi

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire