Mea-culpa

img_5846Miss Avon est une vraie casse-pied pour prendre ses biberons. Je rêve d’un enfant prenant biberon avec plaisir mais je relativise en me disant que nous sommes beaucoup à vivre ce genre d’expérimentations !  Cela n’a jamais été simple non plus avec les deux grandes, mais mini 3 a, de loin, la palme.

Le moment du repas est source d’angoisse et de stress. Son reflux a commencé un mois après sa naissance. Aucun signe mis à part qu’elle prenait tout au plus la moitié de ses biberons, puis plus du tout. Nous avons tenu 2 mois de plus grâce au Gaviscon. Dès que je l’arrêtais, les symptômes revenaient.

Est venu le moment où le Gaviscon n’a plus fait effet, vers 3 mois, et où le pédiatre m’a proposé de passer à un traitement bien plus fort (Inexium). Plutôt adepte du naturel, j’ai dû me résigner voyant que rien d’autre ne fonctionnait… Puis j’ai fait 2/3 jolies rencontres qui m’ont invitées à tester un nouveau lait. C’est là que j’ai adopté Premilait Epaissi et que j’ai cru que le problème était réglé.

Je me suis bien trompée, en pensant que le médecin avait fait un mauvais diagnostique. Et je pose ici toutes mes excuses.

J’ai associé son meilleur état au lait, alors que c’était simplement les premiers effets du médicament. Le pédiatre m’avait dit 7 jours pour voir une amélioration, donc je n’avais pas fait le parallèle. J’ai eu le droit à de nouvelles galères quelques temps après mon billet. C’est alors que j’ai compris : ce n’était peut-être pas le lait mais bien le médicament qui avait fait effet à retardement.

J’ai repris le traitement Inexium, et tout est rentré dans l’ordre très vite. Elle a 7 mois maintenant, et toutes mes tentatives d’arrêt du traitement ont été un échec. C’est la seule façon qu’elle soit bien, sans remontées acides, alors je continue.

Je crois que je ne me suis jamais autant remise en question. La maternité est une remise en question permanente. Nos enfants ne nous parlent pas, c’est à nous de comprendre dans leurs yeux, un mélange de logique mathématique et d’émotions.

Alors j’ai fouiné un peu partout, sur internet, sur twitter, parmi mes amis. Mon instinct de maman me soufflait qu’il y avait surement une cause à ces symptômes. J’avais du mal à accepter le « il faut laisser le temps, attendre ». Ou si c’était vraiment le cas, j’étais incapable de rester passive, à lui administrer un médicament, sans continuer de chercher.

J’ai pris rendez-vous avec un pédiatre gastro-entérologue. Même diagnostique: bon poids, en forme, pas de diarrhé, pas de douleur, rien à faire, juste attendre. J’ai insisté pour faire un test sans PLV. Je n’ai rien à perdre.

Qu’est-ce que l’APLV ?

Il faut savoir qu’il existe une différence entre « Allergie aux Protéines de Lait de Vache » et « Intolérance au Lactose. ». Je n’aurais pas la prétention de vous expliquer car c’est encore un peu flou pour moi (si vous avez des sources sur le sujet je suis preneuse). Vous pouvez en savoir plus ici.

Quel lait choisir ?

Je pensais pouvoir faire le test avec un lait de chèvre. Mon médecin me l’a déconseillé car tous les laits « animal » contiennent du lactose. Autant faire le test en supprimant tout source potentielle d’allergie.

J’ai adopté Modilac Riz AR. J’étais plutôt sceptique aux laits végétaux pour bébé, par peur qu’ils ne soient pas aussi nourrissants que le lait maternel. Mais quand je vois le nombre grandissant de maman qui adoptent ces laits, couplé aux récentes critiques sur le lait de vache, il y a quand même matière à réfléchir…

Comment s’est passé le test ?

J’ai commencé le lait Modilac Riz AR et j’ai arrêté tous les produits laitiers, tout en continuant le traitement Inexium. Ma fille a bien aimé le lait. Au bout d’une semaine j’ai arrêté l’Inexium et continué le régime sans PLV.

Résultats ?

Cela fait plus d’une semaine que j’ai arrêté le traitement, et toujours aucun signe de reflux. Etant plutôt stressée quant à une éventuelle rechute, j’ai préféré que mon mari lui donne les biberons cette semaine (histoire que je ne la stresse pas !). Pour l’instant le test est plutôt très concluant. Ma généraliste n’a pas été surprise et m’a parlé « d’allergies à retardements ». Je continue de me poser des questions, est-ce qu’elle est vraiment allergique ? Juste une intolérance ? N’est-ce pas sa récente position assise qui a amélioré les choses ? (quoi qu’elle était déjà assise avant).

Le futur 

Je ne veux pas crier trop tôt victoire et reste en « observation » pour encore quelques jours. Il semble que beaucoup de bébés aient ce problème mais ne sont plus allergiques ensuite. Finalement, je suis contente qu’elle boive du lait de riz ma poupée !! Je pense réessayer d’introduire les produits laitiers dans quelques mois. Miss Avon se porte très bien et adore les purées de mamans, nos histoires de lait seront bientôt un vilain souvenir.

 

Et vous, avez -vous déjà connu ce type de problème ? Quelles ont été les solutions ? Avez-vous repris une alimentation classique ?

 

3 thoughts on “Mea-culpa

  1. Coucou
    Pour mon bebe reflux avec étouffement des la naissance….au bout de 26j dans le vague on passe au gallia ar epaissi a la caroube + gaviscon et plein plein d’autre medicament du meme style….il vomit moins mais toujours.
    On nous demande d’attendre qu’il mange solide on le passera a 3 mois et toujours le meme soucis…on le passe aux gros morceaux a 5 mois et sans succes…on nous dit quil faut quil se mette assis a 6 mois donc et toujours pareil…on me dis attend qu’il marche ca passera …. 10 mois il marche et ca passe pas….je devient dingue et j’angoisse de lui donner à manger….
    25 mois….je pete un plombs malgré 6 medecins différents personne ne m’entend…
    Pds negative pour aplv a 7 mois et a 14 mois…
    Jen demande PLUS et la le drame il est allergique a la moutarde aux oeufs aux arachides aux choux aux curcubitacé a la pomle de terreaux chat aux acariens aux graminées et sensible au gluten….

    Depuis qu’on a supprimé tout ca ca va mieux !

    Ses symptômes depuis la naissance reflux vomissement pour tous les laits meme yaourt a boire eczema assez fort sous creme corticoide depuis ses 2 mois….

    Maintenant c’est trousse de secours partout où on va avec medicament a la cortisone sirop comprimé creme et seringue d’adrénaline 🙁
    Il a 2 ans et repousse de lui mele les aliments qui ne lui correspondent pas maintenant 🙂

    Desolee pour le pavé !

    • Merci pour ton témoignage. Ça fait plaisir de voir qu’on est pas seules à galerer êt a se battre pour faire des tests. Quel test à tu fais pour avoir toutes ces réponses d’un coup ? Ne perds pas espoir, peut être que ses allergies vont d’atténuer avec le temps… ici je la vois toujours avec ses reflux internes mais pas d’oesophagite pour le moment vu qu’on arrive à la faire manger ses bibs (en rusant et s’armant de patience).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *