A la recherche du manteau idéal : mes impératifs pour braver le froid glacial de cet hiver

Le titre paraît un peu prétentieux je l’admets. Mais l’achat du manteau a été semblable à celui de la poussette : il m’a fallu plusieurs essais avant de dénicher la perle rare, aussi belle qu’utile, et ce n’est pas chose aisée !

Pour moi, l’achat du manteau d’hiver est doublement important : premièrement il va être mis à peu près les 3/4 de l’année, et ce sur n’importe quelle tenue, donc autant qu’il soit beau. Deuxièmement, les manteaux enfants de qualité sont un sacré budget. Si on en a 3, autant investir une bonne fois dès le début.

Heureusement, mon premier vrai achat de manteau a été celui de Miss Choufleur l’année dernière (j’ai pris du 6 ans alors qu’elle fait du 4 ans, je ne le regrette pas car il lui va parfaitement).

Et avant ? Avant j’étais en Afrique, je rentrais qu’en septembre et avril, donc un manteau/imperméable mi-saison suffisait. J’avais reçu en cadeau de naissance un manteau 1 an que Miss Choufleur avait mis à Barcelone avant notre départ au Gabon (très bonne idée cadeau le manteau d’ailleurs…). Ensuite, j’ai réussi à m’en sortir avec deux imperméables doublés offert (marque Monoprix, parfaits), et deux / trois trucs qui ma mère avait trouvé au vide grenier.

Cette année, j’ai comme l’impression qu’il va falloir passer l’hiver en France, et affronter le froid ! Miss Choulfeur va récupérer son manteau 6 ans de l’année dernière. Miss Avon n’en a pas besoin: pour moi pas impératif d’avoir un manteau avant de savoir marcher. Si je sors dans le froid avec Miss Avon, c’est soit dans la poussette avec une bonne veste, écharpe, bonnet et chancelière, soit en porte bébé, au chaud contre maman. Pour une fois, j’avais envie de nouveauté pour Miss Momie, en me disant que de toute façon, ce joli manteau irait ensuite à Miss Avon.

Alors quelles sont les caractéristiques du manteau idéal pour moi :

  • Qu’il soit Beau : comme dit plus haut, le manteau sera le dos de ma puce les 3/4 de l’année, et ensuite sur celui de Miss Avon, donc autant prendre quelque chose de joli, dont je ne me lasserais pas, que je serais même ravie de revoir dans 3 ans. Je voulais du rose, du bleu marine, ou au pire du kaki. Je voyais bien ma Miss Momie en rose, avec son teint de porcelaine et ses longs cheveux châtains foncés. D’ailleurs la Miss voulait du rose (surpris ?!). Dans tous les cas, je ne suis pas adepte du noir pour les enfants. Je trouve cette couleur trop dure et stricte, elles auront le temps d’en mettre !
  • Qu’il soit Chaud : nous habitons la Côte Basque, avec un froid tempéré sur le papier, mais bien plus froid en température « ressentie ». Il peut faire très froid le matin mais gagner 15 degrés l’après-midi. De ce fait, j’ai pris l’habitude de les habiller « normalement » avec un gros manteau par dessus. Elles peuvent ensuite se déshabiller en classe. En bref, je privilégie le petit tricot de peau à bretelle plutôt que le sous pull à col roulé. Il paraît que la laine est ce qu’il y a de plus chaud. Ensuite il faut bien sûr qu’il soit doublé.
  • Qu’il soit Imperméable : il pleut sérieusement sur la Côte Basque (et vu le peu de pluie cet été, nous risquons d’en baver cet hiver !). Les petites vont à l’école à vélo (150m), donc si elles peuvent arriver sèches (sous le manteau du moins) et en bonne santé c’est quand même mieux.
  • Qu’il soit Résistant: le manteau Catimini acheté sur Vente-Privée l’année dernière a duré 1 mois et la fermeture a cassé en pleine période de froid… Cette fois j’aimerais, si possible, trouver le bon rapport qualité / prix…. Surtout qu’il faudrait qu’il aille à Miss Avon ensuite.
  • Qu’il ait une Capuche : pour moi la capuche c’est la base. Dans la théorie, j’adore les petits assortis Jacadi bonnet + écharpe. Mais dans la pratique, après deux ans, la chose devient difficile à gérer : soit elle ne veut pas mettre de bonnet (esprit de contradiction), soit il ne tient pas, soit il est perdu, soit l’école interdit les écharpes (pourquoi mettre un bonnet si on ne peut mettre l’écharpe assortie? #hérésie). Bref trop de questions alors que je dois déjà me trimballer les manteaux, les pulls, les gants, le sac à langer, le bébé… La capuche c’est joli, c’est simple. Elle fait son job et protège les oreilles du froid et du vent. Il fait soleil ? Hop on l’enlève (et elle ne sera normalement pas perdue !), il pleut ? Hop on la remet. Et avec un peu de chance : l’enfant s’auto-gère. Non franchement la capuche c’est vraiment pratique. De plus les manteaux avec capuches se ferment souvent très haut sur le coup, afin de même pouvoir être protégé sans écharpe. J’aime d’autant plus quand elle est décorée d’un peu de fourrure afin de rehausser les couleurs du visage.
  • Qu’ils ait la Bonne Taille : un manteau trop long fait vite « sac à patate » alors qu’un manteau trop court laisse passer le froid sur le ventre (le pire!). Il faut donc trouver le juste milieu. Pour la taille, il vaut mieux prendre au moins une taille au dessus de lâge de l’enfant afin d’être à l’aise et de pouvoir le garder au moins toute la saison.
  • Qu’il ait de jolis Détails : l’an dernier, ils étaient trois enfants de l’école à avoir le même manteau… toute l’année (le fameux Catimini de VP). Tant qu’à faire, j’aime dénicher la pièce différente, et si possible avec des petits détails mignons.

J’ai commencé à regarder cet été, dans les braderies. Je n’ai trouvé que du rouge, du noir, du beige (non mais du beige quoi ??! Pourquoi les marques font du beige ?? Cette couleur ne met clairement pas en valeur les teints d’hiver..). J’ai jeté un oeil dans mes boutiques favorites: Petit Bateau, Arsène et le Pipelette, Jacadi et sur internet mais je n’ai RIEN trouvé qui remplisse toutes mes conditions.

J’ai finalement trouvé LE manteau de Miss Momie, chez Absorba. Il lui ressemble tellement avec son esprit « Princesse Anastasia » que j’ai presque envie qu’il fasse vite froid ! J’adore la doublure à pois, la capuche avec la fourrure, la couleur bleu marine (toujours très chic), les finitions dorées et le petit bouton bijou en haut. La coupe évasée est juste à croquer. J’aurais aimé vous poster des photos d’elle avec, mais, compte tenu de la canicule dehors, mademoiselle est nullement motivée à jouer les mannequins d’hiver !! Je ferais une mise à jour de l’article dans quelques semaines, restez connectées 😉

Et vous, avez-vous des impératifs pour le manteau d’hiver ? Avez-vous trouver la perle rare ?

manteau

dscf9883manteau2manteau5 manteau4 manteau3

 

One thought on “A la recherche du manteau idéal : mes impératifs pour braver le froid glacial de cet hiver

Laisser un commentaire