Le remplaçant de l’Ipad

J’ai deux nouvelles passions depuis que j’ai des enfants: dénicher de jolis vêtements ET de jolis jouets. Avec trois grossesses en quatre ans, deux kilos bien placés pris à chaque volée, j’ai abandonné le shopping personnel et je me console sur celui des filles.

Aujourd’hui, je vais vous parler des jouets. Ce n’est pas évident de trouver de beaux jeux pour nos bambins. Déjà, ce qui est beau pour nous ne l’ai rarement pour eux et vice versa. Je me souviens encore de ma fierté lors de l’achat de mon premier parc d’éveil rose pâle. Quelques jours après, je lisais que les bébés de cet âge aimaient les couleurs vives….  Hum la chose semble quand même complexe. Personnellement j’aime bien les jouets vintages, en bois, avec de beaux matériaux et des couleurs pastel. Et si ils peuvent être « made in France » ou, au pire, « made in Europe » je valide. Partisane du peu mais beau, j’ai tendance à penser qu’elles en ont toujours trop (il va d’ailleurs falloir que je fasse du tri!!).  Les marques Djeco et Janod sont mes chouchous.

Quand je suis à Saint-Jean-de-Luz, j’adore passer au Zèbre à paillette ou à La Baleine Bleue avec mes filles.  On y passe de longues minutes à tout regarder, et nous repartons rarement les mains vides tellement ces boutiques regorgent de petits gadget tous plus attrayants les uns que les autres. Sur internet, je craque pour les e-shop Bianca and family, my little bazar ou Womb Concept.

Passons désormais au multimédia. Dans la théorie, les jouets en bois c’est top. Dans la pratique, nos enfants sont de plus en plus attirés par le multimédia (joli mot traduisant = iphone / ipad / tablette, ordinateur / DVD..).

Mes filles écoutent beaucoup la musique. J’achète ou loue parfois des livres avec histoires à écouter mais leur concentration est précieuse et volatile. La grande de 4,5 ans arrive depuis peu à se concentrer une bonne demi-heure. Mais globalement, je suis souvent déçue, notamment par le fait que la plupart des CD n’annoncent pas quand il faut tourner la page du livre. L’enfant reste donc passif, se perd rapidement et abandonne si je ne suis pas à côté. Ca me paraît évident pourtant non ? Bref, je n’ai pas encore trouvé LA marque des livres à écouter qu’il me faut.

Mais, celui qui à la palme à la maison (et sûrement chez vous !), c’est l’Ipad.  Les filles l’adorent. Il suffit de prononcer son nom pour que tout le monde crie à la gloire « Oui ! Génial ! L’Ipad ! Youhou ! ». L’Ipad c’est vraiment mon arme ultime en voyage et en fin de journée. Au départ, je faisais faire quelques applications à Miss Choufleur. Puis, à l’arrivée de sa soeur, il m’est devenu trop compliqué de gérer les temps d’utilisation de chacune 2 et 3 ans. Il sert désormais d’office à regarder des dessins animés.

Mais moi je ne l’aime pas l’Ipad. Je sens bien l’addiction et la frustration qu’il génère de par son utilisation (sans compter qu’il n’est pas « made in France » !). J’aimerais parfois trouver mieux sans jamais trouver de réelle alternative.

Puis un jour ma Miss Choufleur a reçu THE cadeau par tatie Lucie. A ce moment là, j’avais presque perdu l’espoir que la France puisse un jour rivaliser avec les américains, les chinois et tout et tout sur le créneau du multimédia. J’avais perdu l’espoir que l’Ipad puisse un jour être détrôné. Mais il l’a était.

logolunii

Le Lunii est une boîte à fabriquer des histoires créé par 4 français.

Le Concept

Le Lunii est une boîte à histoire créée pour et par les enfants. C’est à eux de choisir le héros, l’univers, le second personnage et l’objet. Lunii raconte ensuite l’histoire avec les éléments choisis. L’enfant est bien plus concentré que dans un CD à écouter « classique ». Il est actif dans le choix de son histoire. D’une part, retrouver les éléments choisis relance son attention. D’autre part, les histoires sont courtes afin d’éviter qu’il « décroche » (entre 3 et 6 minutes). A noter la possibilité de mettre « pause » et de relancer plus tard la suite si besoin.

12390979_10208218109998943_7584345507910675920_n_hv3hlp Capture d’écran 2016-08-19 à 15.30.09

 

Le Design

Le Lunii est juste magnifique. Et, oh, surpris! Il est aussi beau pour moi que pour ma fille, nous avons enfin réuni nos concepts du « beau jouet ». C’est d’ailleurs pour cela qu’ils l’ont surnommé « techno-rétro ». Ils ont même réussis à utiliser des couleurs vives et pastel à la fois ! Son design est minimaliste: une boîte rectangle, légère, avec 3 boutons devant et un sur le côté. La matière est douce au toucher, un vrai doudou. Anti-dérapante, elle permet une prise en main optimale par l’enfant: il ne glisse pas entre les main et les boutons tournent facilement avec, à chaque fois, un petit cran bien reconnaissable.

Autre élément que j’adore : pas d’écran sur le Lunii. Seule une petite lumière apparaît sur l’avant de l’objet, du type veilleuse, montrant les ombres des éléments choisis par l’enfant (le château, Suzanne, l’épée..). A l’enfant d’imaginer à quoi ressemble réellement chaque chose.

L’Utilisation

Chez nous, Miss Choufleur l’a adopté et il vient parfaitement en remplacement de l’Ipad: en fin de journée, dans la voiture, dans l’avion… Et même parfois pour l’histoire du soir quand je n’ai pas assez de temps pour la lire moi-même. Il est possible de brancher un casque, parfait pour lui permettre de s’isoler du bruit extérieur. J’utilise aussi l’adaptateur pour brancher deux casques et que la petite soeur puisse écouter.

Cela fait deux soirs qu’elle me demande de s’isoler dans la chambre de #MissAvon (déjà dans les bras de morphée, dans le noir, avec son doudou et son Lunii (avec casque pour ne pas réveiller le bébé).

Le Lunii est équipé d’une prise micro-USB et livré avec le câble afin de charger la batterie sur un ordinateur ou sur prise courant (avec un adaptateur USB). Pour ceux pour qui c’est du chinoi : il se charge de la même façon que l’Ipad.

Au total, le Lunii est livré avec 48 histoires. A la rentrée 2016, il sera possible de télécharger de nouvelles histoires et de nouveaux éléments pour fabriquer des histoires via l’application dédiée. Il me tarde autant qu’à Miss Choufleur. J’espère qussi qu’il y aura des histoires en Anglais et Espagnol.

Capture d’écran 2016-08-19 à 15.10.54

A noter que nous avons eu un petit bug depuis que nous l’avons. J’ai suivi les instructions du livret et fait une mise à jour sur internet. En 5 minutes le problème était résolu. Vraiment parfait.

lunii

Prix 

Le Lunii est vendu au prix de 59,90 euros. Ce n’est pas donné mais le prix me parait très très correct pour son utilité. Comme je le disais, mieux vaut acheter moins et mieux. Je n’oserais même pas le comparé au prix exorbitant d’un Ipad…

NB: vous comprendrez que je suis fan, et que cet article n’est pas sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions au sujet de « Le remplaçant de l’Ipad »

  1. Mais c’est génial ça!!! Je ne connaissais pas du tout! J’adhère totalement avec ton point de vue. A noter pour un investissement futur :).
    Merci pour cette découverte

  2. Coucou,
    C’est vrai que l’iPad est prisé par les jeunes, mais il faut bien les comprendre. Avec toutes les fonctions qu’elle propose et les applis qu’on peut y installer, il est difficile de ne pas aimer s’en servir. Sur des applications comme https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 , gérer le temps d’utilisation par les enfants est bien plus simple puisqu’un minuteur est disponible. Aussi, comme tu as parlé des contes audio, j’ai appris que ce logiciel permet de personnaliser les récits de notre choix et de sauvegarder l’enregistrement. C’est une activité rigolote que je t’encourage à essayer avec tes enfants. Moi, je trouve que l’iPad a beaucoup d’avantages, si on y installe les bons logiciels. Je suis tout de même contente de découvrir le Lunii. Merci d’en avoir parlé !

    • Tu as raison, je suis peut être un peu trop extrémiste. Hier, en lisant une blogueuse, je me suis rendu compte de la chance que j’ai eu d’avoir accès à l’ordinateur dès ma petite enfance, je pense que cela m’a aidé dans ma vie professionnelle d’adulte. En fait avec l’Ipad j’avoue que je suis perdue face à la multitude d’applications. Merci donc pour tes conseils je viens de télécharger Badabim. Si tu en a d’autres je suis preneuse ;). Maintenant plus qu’à gérer le temps d’utilisation et les disputes entre les filles !!

Laisser un commentaire