Celle qui chante

Titre en référence à France Gall, vous aurez compris que nous n’avons pas « celui » mais « celle » qui chante à la maison.

Tous les enfants aiment qu’on leur chante des chansons. Mais pour Miss Momie, cela va bien au delà. C’est simple: soit elle mange, soit elle dort, soit elle chante. Et elle fait ça plutôt bien ! (bon ça c’est une autre histoire). Son répertoire va de la BO de La Reine de Neige et tous les Disney (classiques!) jusqu’à France Gall (mention spéciale pour Ella Ella) en passant par Soldat Louis ou la BO de Peau d’Ane (Michel Legrand).

Ma Miss Momie a su chanter très tôt, je pense même avant 18 mois car je me souviens qu’elle ne parlait pas encore. De mon côté, c’est avec elle que j’ai compris le pouvoir de la chanson à des fins éducatives. Concrètement, chanter m’a aidé à la canaliser dans les moments de débordement ou de frustration. Miss Momie a très faim et pleure pendant que je prépare le déjeuner ? Je chante et elle se calme. Elle ne veut pas mettre ses chaussures ? Je lui mettais en chantant. Elle refuse le pot et nous devions déjà être parti depuis 5 minutes ? Je la mets sur le pot en chantant. Puis je me suis retrouvée à chanter très très souvent… Et elle se concentrait tout simplement sur la chanson plutôt que sur ce qui la gênait ou lui déplaisait. En chantant, tous les impératifs de la vie quotidienne glissaient bien plus facilement.

J’ai commencé par des berceuses puis j’ai dû progressivement me diriger vers les Disney. A 18 mois, j’ai fini par lui acheter le cadeau idéal : un lecteur CD et la compilation des plus belles chansons de Disney (avec supplément Reine des Neiges bien sûr). Au Gabon, quand je partais travailler le matin, elle restait avec la ménagère. Dès le réveil, le rituel sonnait : biberon, lecteur CD sur « on » jusqu’à midi. La miss se retrouvait dans la salle de jeu à jouer en musique, chanter, danser.

La musique aura aidé ma Miss Momie à se canaliser, à l’apprentissage de la parole, à la motricité grâce à la danse, mais surtout à chanter. La musique fait partie d’elle. Elle chante et danse toute la journée. Est-ce qu’elle fera la Star Ac ? Est-ce qu’elle sera chanteuse ? Je me demande parfois.. Je suis impressionnée de voir comment mes filles sont différentes, comment les goûts sont si prononcées malgré leur jeune âge. Je me plaît à croire qu’elle continuera d’aimer la musique.

Nous avons profité du Gabon pour laisser le CD de Disney aux copains. Désormais, Miss Momie a adopté un CD de chansons Basques qu’elle adore. Nous continuons d’écouter quelques Disney sur Spotify mais aussi notre musique Pop / Rock / Scène française et classiques français. Elle s’est améliorée et chante plutôt juste, bien que toujours trop fort et trop longtemps pour mes oreilles. Je prends mon mal en patience en me disant qu’il veut mieux un enfant qui chante qu’un enfant qui pleure…

FullSizeRender

2 réflexions au sujet de « Celle qui chante »

  1. C est intéressant j en parlais justement ce midi avec mes collègues j observe le meme comportement chez mon fils ! Enfin, il ne chante pas mais depuis tout bébé il adore que je chante ou que j écoute la musique et à la maison désormais il me réclame souvent un CD (il a 20 mois). Je sens que ca prend une partie importante dans sa vie. Je trouve ca drole 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *