Mon protocole pré et post accouchement

J’ai toujours été très médecine douce et naturelle, voire même passionnée par la santé par l’alimentation, du terme « alicament » et sujet de mon dernier mémoire marketing il y a 6 ans soit dit en passant 😉

Pour mes grossesses, j’ai toujours fait attention à prendre soin de moi et du bébé, comme la plupart des mamans. Cela ne m’a pas empêché d’être en anémie après chaque accouchement mais je crois que cela doit faire partie de la « normalité » me concernant (l’anémie avant et après la grossesse: quelques idées pour se faire des réserves).

Dans mon dernier billet, je vous disais avoir pris ces quelques dernières semaines pour prendre particulièrement soin de moi et dénicher des bonnes habitudes et compléments pour m’assurer une certaine forme avant et après l’accouchement. J’ai résumé ce ci en « protocole » dans le titre mais cela sonne un peu trop « médical » à mon goût… Bref.

Alors quels sont mes petites habitudes pré-accouchement ?

  • Si possible, faire des cours de Yoga prénatal ou Yoga classique avec un bon professeur pour adapter les postures. De mon côté j’ai commencé à 34SA et je crois bien que c’était un peu tard… En revanche j’ai tout misé sur l’aquagym tout le long de la grossesse afin de ne pas trop perdre en musculature (j’ai quand même trop perdu à mon goût :/).
  • A partir du 6ème mois : faire attention au fer en variant les sources pour ne pas tuer mon système digestif : le classique Tardyferon le matin à jeun + kiwi pour la vitamine C, 5ml d’Oligomax Fer le midi avant repas, 3 granules de ferrum Metallicum 9CH au coucher et bien sûr une alimentation riche en viande, poisson et légumes secs. A continuer après l’accouchement pour se recharger.
  • A partir du 6ème mois : cure de magnesium pour la fatigue et la zen attitude avec Ergymag (3 gélules / jour hors des repas conseillées mais j’en suis plus à 1 ou 2). Le magnésium permet aussi d’atténuer la constipation causée par le Tardyferon chez certaines personnes. A continuer après accouchement.
  • A partir de 37 SA : probiotiques Ergyphilus (1 comprimé à jeun) autant pour moi que pour le bébé. Si je ne me trompe pas, ils permettent d’une part de réguler la flore vaginale pour la sortie du bébé. J’avais lu que l’enfant naissant par voies naturelles se faisaient aussi toute une partie de son immunité. En passant par la mère, les probiotiques permettent de préparer le système digestif du bébé et ainsi d’éviter / atténuer les coliques à la naissance.
  • A partir de 37 SA : la tisane de feuilles de framboisier (magasin bio) afin d’assurer des contractions efficaces. Il me semble que la sauge est aussi connue pour aider à déclencher l’accouchement.
  • A partir de 37 SA : protocole homéophatie (douleur contractions, dilation du col…) : Actaea Racemos 7 CH, Arnica Montana 9 CH, Caulophyllum 5CH (3 granules de chaque, 2 fois par jour).
  • A partir de 37 SA : une séance d’acupuncture par semaine pour préparer la dilatation du col et garder la zen attitude.
  • User et abuser du ballon de pilates et des bains relaxants.
  • Essayer de marcher un peu quotidiennement, ce qui devient clairement difficile pour moi….
  • Pour le bébé : Biogaia à raison de 5 gouttes par jour à jeun. Ces probiotiques naturels ont vraiment aidé Miss Choufleur dans sa lutte contre les coliques. SI bien que Miss Momie en a eu d’office et bébé surprise aussi.

FullSizeRender (16)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de « Mon protocole pré et post accouchement »

  1. Eh bien c’est très complet même si ça fait beaucoup de compléments à prendre !
    Moi qui suis vite sujette à l’anémie je n’en ai pas fait (sauf un peu en post accouchement mais j’ai eu des saignements durant deux mois et demi alors ceci explique cela) alors que je suis végétarienne et qu’à part un peu de tardyferon en anticipation et de la spiruline je n’ai pris aucune compléments 🙂
    Je pense que c’est beaucoup une histoire d’équilibre alimentaire (vitamines + fer + magnésium comme tu le montres très bien !) et l’acupuncture m’a bien aidée ! A user et abuser tout au long de la grossesse et même après selon moi, du moment qu’on a trouvé un bon praticien ^^ Il m’a aidée à me débloquer le bassin, soulager les nausées, les tensions ligamentaires, réguler mes problèmes de sang justement etc. Après je vois un acu tradi et pas un agréé donc je ne sais pas si en acu agréée ils peuvent proposer ce genre de séances 🙂

  2. Ping : Loin de l’accouchement rêvé… Ma césarienne programmée sous anesthésie générale | Talons Hauts…et Petits Pots

Laisser un commentaire