Se taire

En France, nous n’aimions déjà pas vraiment les contrôles de police, et encore moins les radars. Maintenant, j’avoue que je me languis des radars automatiques. Au moins, ils sont automatiques !

Ici les contrôles c’est un vrai n’importe quoi… Nous essayons de le prendre à la légère, d’en rire mais parfois ça devient une réelle pression.

Je n’ai toujours pas compris qui fait quoi. Certains sont habillés en militaires vert / marron, certains en bleu, d’autres en policiers (chemise blanche chic..). Mais, finalement, tout le monde fait la même chose : arrêter les voitures pour des contrôles.

En moyenne, je dois me faire arrêter une fois par semaine, et jusqu’à trois fois pendant les fêtes (faut bien financer le Père Noël !).

Dans la liste des prétextes à contrôles :

– Contrôler les équipements : je vous fais le résumé parce que la liste s’allonge chaque mois un peu plus …. Bizarrement, pas encore de gilets fluos mais : la trousse de secours, les extincteurs, les cales, les cartes d’identité des extincteurs (je ne sais toujours pas ce que c’est !), la date de validité des extincteurs, le permis international et le visa, ou le permis du pays et la carte de séjour (attention si on montre le permis international et la carte de séjour, c’est amende assurée…).

– Règles de circulation : bien sûre ici il n’y a pas de panneau et j’aimerais bien voir les règles du permis. La règle est simple : tu passes où tu peux. Je me suis faite arrêter car j’avais pris un sens interdit. Ok. Mais comment fait-on pour savoir si il n’y a pas de panneau ? Le policier m’a répondu que je ne devais pas ignorer la loi blablabla, même si je venais d’arriver. Pas moyen de discuter.

Ma copine s’est faite arrêter car il « clignotait trop » => comprendre qu’elle mettait trop longtemps son clignotant. OK. Pas moyen de discuter non plus. Il faut avouer la faute, mais quelle faute ?

Une autre s’est faite arrêter parce qu’elle téléphonait au volant. Sauf qu’elle ne téléphonait pas. Elle est restée 15 minutes à négocier jusqu’à montrer ses appels pour le prouver.

Le chéri a fini au poste parce qu’il avait fait un décalage sur la route, afin d’éviter une voiture mal garée. Objet : entrave à la circulation. Pas la voiture mal garée, non, lui même en se décalant. Ok fallait-il rouler sur la voiture sous prétexte de ne pas entraver la circulation ?

Pour finir, l’autre soir (dire que je ne sors jamais, il a fallu d’une fois !), le policier ne m’a rien demandé, à part si…. J’avais des copines célibataires et si j’avais de l’argent pour qu’il se paie un whisky…

Au début ça me faisait rire.. Je le prenais au 4ème degrés. Certaines personnes sont là pour nous aider en cas de besoin. Mais c’est pesant. Le pire pour moi je crois c’est de devoir me taire. Nous ne sommes pas chez nous, nous sommes étrangers. J’ai parfois l’impression que le but est de nous dégoutter pour nous faire partir.

Nous n’avons pas le choix de nous taire et d’accepter. Notre travail est ici et nous ne pouvons pas risquer de nous faire expulser, car bien sûr, ils en ont le pouvoir.

Alors je fais des blagues, je souris, je me taie. Et j’attends le prochain arrêt.

(null)

3 thoughts on “Se taire

  1. Arg… ce doit être franchement désagréable. .. surtout si souvent 🙁
    C’est sûr qu on n’est pas si mal lotis en France, pour certains points… nous c’est quand même plus destiné à la sécurité routière, rarement du simple abus de pouvoir 🙁

  2. c’est plus soft ici ! Mais c’est vrai que les hommes de loi jouent les gros durs en t’arrêtant et en montant la voix pour te tester et tenter ainsi de te soutirer plus ! Je n’ai jamais versé un sou. Dans le pire cas, je prends mon sac et mon fils sous le bras et je leur laisse les clés en leur disant de ramener la voiture à l’assemblée nationale (c’est la voiture de fonction de député de mon mari !), et là il panique et ils me courent derrière !!!

    • C’est ça !! Moi je propose une bouteille d’eau ou un coca avant même qu’ils demandent à vérifier quoi que ce soit. Ça marche pas mal 😉 Au pire je menace d’appeler quelqu’un de haut placé (j’ai vraiment le numéro lol) et ils prennent peur… En général si je suis super sympa et que je montre que je n’ai pas peur ça suffit.

Laisser un commentaire