[Lecture #2] Mes lectures éducation

J’aime lire mais je manque de temps. Après le travail, j’avoue que je me sens tellement épuisée que même l’idée d’une série en VO n’arrive pas à me motiver.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

livre1« ADELE FABER ET ELAINE MAZLISH. Adele Faber et Elaine Mazlish ont acquis une renommée internationale pour leur expertise dans le domaine de la communication ­adultes-enfants. Des parents du monde entier leur sont reconnaissants et les communautés professionnelles appuient leurs principes avec enthousiasme… »

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux livres sur l’éducation, j’ai très vite entendu parlé de Faber & Mazlish comme une source sûre, presque une bible parentale. Malgré ça, je n’ai pas accroché au premier abord car Miss Choufleur avait tout juste un an et les problématiques citées me semblaient éloignées. Je l’ai rouvert quelques mois plus tard, en pleine crise des deux ans et je dois dire que j’y ai trouvé plein de réponses et de soutien. Les chapitres sont très clairs, avec une partie théorique, des dessins, et même des exercices pour essayer de se projeter. Je le garde précieusement pour le relire dans quelques années (mois ?!).

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente

les mots sont des fenêtres

« La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est  » bon  » ou  » mauvais « . Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres… »

J’ai découvert ce livre grâce à @zozomum. Dans le même esprit que le premier, mais plus généraliste. Il me sert pour mes enfants mais aussi dans la vie de tous les jours, avec mes connaissance et surtout au travail. Les concepts que j’avais appris dans le premier sont plus poussés. Sa lecture est moins fluide, plus théorique, mais si vous avez aimé le premier, et que, comme moi, vous vous intéressez à la communication, c’est une valeur sûre.

Sur ma table de nuit :

frere et soeurno bads kids

Pour découvrir ma précédente sélection de livre maternité / éducation.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire