Ce petit être étrange

Les enfants sont parfois étranges. En tant que maman, je pensais que comprendre son enfant était une fin en soi. En fait, j’apprends tous les jours à la connaître un peu plus. Rien n’est gagné. Tout évolue.

J’essaie d’être à l’écoute, d’accueillir ses sentiments sans les juger (il faut que je vous parle de mes lectures « éducation »!). J’essaie d’user de mon rôle de conseil avec parcimonie. Conseiller en évitant de donner des ordres. Là est le challenge.

Je vous rassure, il y a bien des moments où l’ordre est nécessaire, où j’ordonne et j’interdis parce qu’il est nécessaire d’avoir de poser des limites. C’est en particulier vrai pour tout ce qui touche à sa sécurité : ne pas aller sur la route, mettre des chaussures dans la rue… Pour le reste je suis plus flexible : ne pas mettre ses chaussures sur le chemin de la plage, rester en pyjama le week-end, garder la couche l’après-midi, finir son biberon dans la voiture plutôt que la presser le matin, mettre des bottes de pluie dans la maison (propres hein 😉 ).

Je crois que la palme des bizarreries revient au moment du coucher… Après avoir dû scotcher sa couche pendant plusieurs semaines quand elle avait 16 mois, après avoir tenté le coucher des centaines de fois et avoir fini par devoir fermer sa porte à clés, après avoir donné de l’eau, un livre, le doudou, j’ai eu droit à des « pas de couette maman », « pas de pyjama maman », et j’en passe.

Aujourd’hui, je pense sincèrement avoir la meilleure des meilleures bizarrerie : « maman je veux dormir sur le carrelage ». Ben voyons !

C’est alors que nous retrouvons Miss Choufleur tous les soirs endormies sur le carrelage (avec son eau et son doudou bien sûr, elle ne perd pas le nord la petite !). Nous la recouchons quand nous allons nous coucher. Malgré ça nous la retrouvons une fois sur deux sur le carrelage du couloir ou pire au pied de notre lit. Elle dort et elle ne nous a même pas reveillée. J’en viens à me demander si elle n’est pas insomniaque…

C’est d’autant plus inexplicable que :

  • C’est uniquement la nuit: la sieste en ce moment c’est presque les doigts dans le nez, et dans son lit !
  • Je ne l’empêche pas, je lui dit qu’elle fait comme elle veut DONC elle dort sur le carrelage
  • Je n’ai rien changé à son pyjama : c’est toujours le même et je ne pense pas qu’elle ait chaud
  • J’ai testé de mettre le matelas par terre. Elle dort quand même sur le carrelage à côté du matelas… #oups
  • J’ai l’impression que ça fait des mois que ça dure… Mais ça je sais que c’est normal et je me rassure toujours avec la même phrase : « A 18 ans elle dormira dans un lit », quoi que ? 😉

Pauvre petit chat…

IMG_6202.JPG

 

2 thoughts on “Ce petit être étrange

Laisser un commentaire