Le lit aux papillons

Je racontais récemment comment Miss Choufleur nous avait imposé de passer à lit de grande. Autant dire que le passage est loin de se faire en douceur, j’aurais ien apprécié quelques mois supplémentaires de sommeil…

Cette fois, je ne vous parlerais pas de nos péripéties mais plutôt de comment nous avons fait le choix du lit.

Tout d’abord, il faut savoir que nous venions tout juste d’investir dans deux lit + matelas and co en 60x120cm alors nous avons commencer par envisager de tester une solution « intermédiaire » en récupérant voire gardant le lit à barreaux.

Après quelques soirées sur Pinterest, voici les différentes idées chinées :

Le plus simple : garder le lit à barreaux et dévisser un côté. Miss Choufleur serait restée dans son environnement. En enlevant juste les barreaux, nous évitions qu’elle se sente « perdue » dans un nouveau lit. C’est une bonne idée pour tester les premiers jours, voire si l’enfant est vraiment près au lit « de grand ».

Mais Lle lit reste petit et l’enfant peut facilement tombé. Miss Choufleur a tendance a beaucoup bougé. Elle s’est reveillée en pleine nuit à chaque fois. Je pense honnêtement qu’elle tombait.

lit à barreaux

Nous avions une option intéressante, celle de récupérer la base de son ancien lit en rotin à barreaux. Il n’y a pas de protection évidente, mais les bords d’une quinzaine de centimètre représentaient déjà une petite sécurité.

J’ai vite laissé tombé cette option car nous suspectons que le rotin fasse des irritations sur les jours de Miss Choufleur.

J’aime bien l’idée du lit style Montessori. En plus au Gabon c’était parfait: quatre planches en bois et le tour est joué. Si vous êtes bricoleuse, vous trouverez un DIY ici (c’est ce dernier qui m’a d’ailleurs inspiré). La question : tant qu’à faire faire un lit, est-ce intéressant de rester sur un 60X120cm ? Bien tentant d’autant que j’aurais pu garder la literie…

3-cool-kids-rooms

lit montessori

lit enant 2

Je pense que la version « petit lit » peut être intéressante pour celles qui commencent tôt, dès les premiers pas voir dès la naissance. Le bébé reste dans son cocon. Dans mon cas, je n’avais pas envie de changer de lit de nouveau dans trois mois. Il fallait sauter le pas une fois pour toute.

Dans l’esprit, vous pouvez aussi décider de poser le matelas directement au sol. Je ne sais pas si c’est le fait que le lit soit à même le sol, ou sans limitation, ou peut-être tout simplement que j’avais du mal à imaginer Miss Choufleur se coucher dessus, bref cette option ne m’a pas convaincu.

lit montessori 2

Vous l’avez compris, j’ai donc opté pour un vrai lit de grande (90x190cm). Maintenant plus qu’à trouver le modèle. Certains le savent déjà, mais je me répète pour les p’tits nouveaux, j’habite au Gabon. Il y a très peu de choix et tout coûte un bras. La meilleure option est de se rendre chez un menuisier avec une photo pour faire du sur mesure (à peu près hein 😉 ).
Je suis tombée amoureuse de celui là : la petite échelle qui donne l’impression d’un lit « perché » sans être dangereux, la couleur marine et la couette jaune (je suis à fond dans le jaune en ce moment). Ce lit aurait été parfait mais je doutais sérieusement du résultat…

lit enfant bleu

J’ai donc opté pour celui-ci, inspiré du lit Montessori, en version grande taille et je suis plutôt satisfaite.

Je l’ai habillé d’une parure de draps aux jolies fées et papillons puis ajouté quelques peluches pour combler l’espace. La moustiquaire accentue l’effet cocon même si j’évite de la mettre car Miss Choufleur adore monter et descendre de son lit (ça donne de bonne séance de bataille avec la moustiquaire donc j’ai préféré laisser tomber).

lit enfant 4

Et voici enfin l’heureux élu :

lit-enfant-3

Pour finir, lorsqu’elles seront grande et que j’aurais une maison (ça fait beaucoup de si je sais), j’aimerais leur faire faire un lit cabane…

lit cabane

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de « Le lit aux papillons »

Laisser un commentaire