DIY : La peinture aux doigts pour occuper les enfants en vacances

Nous partons en septembre cette année. Peu à peu, les expatriés partent et le temps est bien calme par ici. Cela ne fait pas de mal. Le climat est frais, le travail est toujours très intense mais il flotte comme un petit air de début de vacances.

Mardi 29 juillet, jour férié au Gabon. Nous fêtons la fin du ramadan, qui était hier mais qu’ils ont décidés de remettre à aujourd’hui… Ne cherchez pas, je ne comprends toujours pas après un an et demi… Ce qui est sûr c’est qu’il y en a suffisamment de jours fériés, entre les fêtes catholiques, les fêtes musulmanes (à chaque fois c’est jour férié pour tout le monde hein, peu importe la religion), les deux fêtes de la femme (le jour mondial + le jour spécial « gabon »), etc…

Quel plaisir de se retrouver avec les filles ce matin. J’avoue en plus qu’en ce moment je suis moins motivée pour aller travailler le matin, vivement les vacances !!

Quoi qu’il en soit, la crèche est fermée depuis le 25 juin. Miss Choufleur reste avec la nounou à la maison toute la journée alors il faut trouver de quoi l’occuper.

Pour changer des gommettes, feutres et surtout dessins animés, nous avons testé la peinture au doigts « home made ». Le premier jour elle a un peu fait la tête « non maman c’est sale ze veux pas« . Nous avons retenté aujourd’hui et je dois dire que ce fût un gros succès: une bonne heure d’activité calme et de concentration.

La texture, semblable à de la confiture, est top car elle ne s’accroche pas et se nettoie facilement. Miss Choufleur a aimé avoir l' »autorisation » de tremper fermement ses doigts dans ces substances colorées, les mélanger, les étaler. J’avais installé un petit verre d’eau pour tremper et nettoyer ses doigts entre deux couleurs. Sachant que ma fille ADORE se laver les mains, elle était ravie.

La peinture aux doigts est une bonne alternative à la peinture normale avec pinceau. Elle est surtout parfaite pour commencer, quand l’enfant est encore jeune. Outre l’apprentissage des couleurs, il y a l’aspect sensation et toucher. A base d’ingrédient naturels, les enfants peuvent s’amuser et mettre leurs doigts à la bouche sans risque. Même Miss Momie à tester du haut de ses huits mois !

Avec juste un bavoir, Miss Choufleur ne s’est même pas tachée ! Un succès j’vous dis 😉

Matériel :

  • 6 petits pots (j’ai utilisé des pots en verre de crème
  • Un sac poubelle à découper pour protéger la table
  • Des feuilles épaisses type « canson » de préférence

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau
  • 60 g de maizena
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Des colorants alimentaires (marque Wilton, une mini goutte suffit, c’est parfait et ça dure !)

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l’eau peu à peu. Faites chauffer à feu doux dans une casserole en remuant sans arrêt, jusqu’à épaissement. Répartir le mélange dans les pots et ajouter les colorants. Laissez refroidir au réfrigérateur. L’idéal est de faire la préparation la veille.
20140729-204238-74558137.jpg

6 thoughts on “DIY : La peinture aux doigts pour occuper les enfants en vacances

  1. Pingback: Pretty Little Things #2 | Une fille d'avril

  2. Pingback: Activités avec des enfants #2 : peinture, trésors et DYI | Une fille d'avril

  3. Pingback: Activités avec des enfants #2 : peinture, trésors et DIY | Une fille d'avril

  4. Pingback: Little Things #2 – Une fille d'avril

Laisser un commentaire