Mieux que le cinéma: le théâtre

Dans mon précédent billet, je vous racontais comment j’avais été assez déçue de ma première sortie cinéma avec Miss Choufleur. En fait ce n’est pas tant la sortie qui m’a déplue mais surtout la qualité du film. A en croire ma TL, j’aurais mieux fait d’aller voir la Reine des Neige. Tant pis pour moi si mon planning collait plus à Clochette et la fée pirate !

Je ne vous pas parlé des goûts de Miss Choufleur. Depuis quelques mois, j’observe qu’elle accorde plus d’attention sur les films avec de « vrais » personnages que sur les dessins animés. C’est simple, Chantal Goya a élu domicile chez nous depuis presque un an, et elle ne s’en lasse pas !! (nous si mais ça c’est un autre problème..).

Je me souviens l’avoir emmenée voir un spectacle pour enfant à 1 an. C’était la fameuse époque ou l’enfant vient tout juste de faire ses premiers pas et ne tient pas en place plus de 2 minutes. Nous étions en plein de dedans, et pourtant… Elle est restée une demi-heure assise sur mes genoux à regarder. De mon côté, je dois être difficile parce que là encore, j’ai trouvé nul, sans intérêt et soporifique. J’aurais eu son âge j’aurais sombré !

En mai, nous avons donc aussi testé la sortie théâtre. Cette fois c’était même un spectable pour un adulte, une comédie musicale de plus d’une heure. Malgré que Miss Choufleur soit la seule enfant, elle est restée tranquille tout le long, soit plus d’une heure. Je l’ai vu sourire, montrer du doigt les personnages, rire, chanter. Bref c’était une bonne idée.

Depuis cette expérience, je privilégierais plus les spectacles et animations que le cinéma. Je pense qu’il y a encore un bon créneau à prendre du côté des spectacles pour enfant, en particulier en province.

Ci-dessous quelques photos du spectacle Debout les fous par la Compagnie Bizane :

theatre theatre3

maxresdefault theatre6 bizane-99

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « Mieux que le cinéma: le théâtre »

  1. C’est dans la droite ligne de ce que je lisais sur la pédagogie montessori et les livres : ils expliquaient que jusqu’à un certain âge l’enfant préfère les choses du réel (vrais personnages, vraies situations dans laquelle il se retrouve, objets qui représentent les objets de sa vie, imagiers photo) aux personnages fictifs qui ne correspondent à aucune réalité dans la vie qu’ils observent et découvrent (ex : une girafe en jean et chemise qui fait du vélo en chantant ne fait pas sens). L’enfant a un imaginaire qui lui est propre et qui n’a pas besoin d’être contraint dans l’imaginaire que les adultes rêvent et construisent pour lui.
    Ça expliquerait peut-être sa plus grande attention ? Le théâtre est un bon compromis pour échapper à chantal goya 😉

  2. Intéressant 🙂 Ici, j’ai pris des billets pour aller voir Tchoupi en novembre, elle aura 3 ans et demi mais la durée me fait doute, on verra!! En tout cas le hic est que c’est pas donné!!

Laisser un commentaire