Mes recettes d’été qui plaisent aux enfants mais surtout aux parents

Chez nous c’est un peu toujours l’été bien qu’il fasse plus frais en ce moment. Fini les grosses chaleurs, on profite d’un petit 25 à 30 degrès accompagné d’un petit vent avec plaisir.

Même si la vie est agréable, le rythme de nos semaines est assez soutenu. Le chéri se lève à 5H30 pour être à 6H au boulot. J’enchaîne à 6H30 avec la préparation de la grande pour la crèche et je file au travail.

Jusque là, pas de grandes différences avec le rythme que j’avais en Espagne si ce n’est l’heure et demi en moins de sommeil (je l’aimais bien quand même celle là !).

La crèche de la grande n’est ouverte que le matin. Je m’empresse donc de la récupérer à midi pour aller déjeuner à la maison. Le chéri lui rentre un peu plus tôt, sur le coup des 11H30, pour préparer le repas. Nous retrouvons alors Miss Momie qui a passé sa matinée avec la nounou et nous déjeunons tous les 4. C’est un peu speed. J’avoue que certains jour je me rappelle avec envie de mes déjeuners rapides au boulot avec les collègues. Et quand je me plains en disant que j’ai trop de boulot pour rentrer, que chéri me dit de rester et qu’il gère…ben je rentre parce en fait j’ai trop envie de les voir !!!

Deux repas par jour, ça fait 14 repas à planifier sur la semaine + les purées de Miss Momie. C’est là tout l’importance d’être or-ga-ni-sée (en y réfléchissant bien je crois qu’il y a que pour la nourriture que je suis organisée).

La veille au soir je réfléchis à ce que nous allons déjeuner et dîner le lendemain. Je sors des choses du congélateur, du frigo, je note pour le brief du chéri le lendemain.

Je ne vais pas me plaindre mais ici pour bien manger, et varier les repas il faut être créatif. Il y a très peu de légumes et fruits, il faut souvent piocher dans le surgelé. Pas de plats surgelés Picard, pas de take away de sushi: nous achetons la base et nous essayons de varier.

Le midi, nous faisons souvent grillades et légumes. Le soir, nous craquons régulièrement pour des plateaux télés avec pizzas, croques monsieurs ou autres trucs rapides mais TOUJOURS maison.

J’entretiens d’excellentes relations avec ma yaourthière, ma machne à pain et mon robot moulinex.

Pour trouver l’inspiration, j’aime lire la sélection cuisine d’HelloCoton. Les recettes sont terre à terre, simples et efficaces. Je fais ma petite sélection à moi, j’imprime celles qui me motivent, qui contiennent des produits qu’on trouve facilement ici et je tiens un petit classeur 🙂

Voici donc ma sélection de recettes faciles, équilibrées, testées et approuvées (et vu que je suis une quiche en photo culinaire, je me suis permise de récupérer celles qui m’ont donné l’eau à la bouche) :

Gaufres de pommes de terre au gruyère :

Ok ce n’est pas la plus équilibrée mais c’est juste excellentissime. Je les ai faites plusieurs fois, surtout pour des apéro, elles ont toujours fait sensation alors que c’est simplissime à faire.

bento gaufre 1

Gaufres au potimarron, aux épices et au thym :

Je les ai faites une fois avec de la butternut (il y en a à foison ici). A refaire. Une autre bonne idée pour allier légumes au plaisir pour les enfants. Sympa aussi pour un brunch ou un plateau télé.

gaufre-salee-potimarron-4-of-4

Taboulé de choufleur aux légumes grillés :

Les légumes crus, idéal point de vue vitamines et satiété. Si le chou fleur peut dissuader certains enfants voire maris pour mon cas, il passe très bien taboulé. Si vous en avez de trop, il se congèle très bien.

taboulet_choufleur4-714x1024

Salade de pois chiches, avocat et feta :

Je suis sûre de trouver des avocats toute l’année. Par rapport au reste, leur prix est très abordables et Miss Choufleur les adore. Cette salade est parfaite car elle est riche en protéines et assez dense pour tenir jusqu’au soir. Avec un chéri qui a horreur du fromage, j’ai remplacé la féta pas du tofu.

Salade de pois chiches, avocat et feta 4

Boeuf aux aubergines à la thaÏe :

Recette très facile, peu chère, et qui change de l’ordinaire. Nous l’avons testé au déjeuner, avec une salade et du pain aux céréales maison.

Aubergines-Boeuf-à-la-Thaï

Gâteau de quinoa courgettes:

Petit plat du soir complet et équilibré avec protéines, légumes, céréales et laitage. La recette idéale pour faire manger des légumes aux enfants sans ajouter des tonnes de sauce (Miss choufleur addooorrreeeee les sauces :/).

89290968

Cake aux olives et à la moutarde :

Cette recette m’a réconcilié avec les cakes salés. En fait, je crois que j’adore remplacer le beurre par la crème fraîche. Je l’ai fait pour des apéro, pique nique, ou même pour un diner gourmand avec une salade de tomates.

cake-aux-olives-et-a-la-moutarde_320x320

Daurade à la thaïe (tartare) :

Je crois bien que je n’ai jamais réussis à cuire le poisson. Il est toujours trop cuit. J’adore le poisson cru en sushi, tartare ou carpaccio mais je n’avais jamais osé à la maison. Cette recette est devenue MA référence depuis. Nous la faisons très souvent avec du poisson local (capitaine ou rouge). Je le congèle avant pendant au moins 48h, puis je le découpe en dès quand il est encore à moitié congelé. Cette recette est aussi le bon plan à faire la veille, et c’est encore plus facile que de cuire le poisson (et sans odeur!).

250214.daurade_thaie.1

Taboulé de brocolis et quinoa :

Je le fais sans coppa, et en accompagnement de grillades. Le taboulé « classique » est pour moi trop gras. Comme pour le chou fleur, le brocoli n’est pas le légume préféré de la famille, mais en taboulé, il passe comme une lettre à la poste, les vitamines en plus !

Taboulé-brocolis-11

Passons aux desserts…

Gâteau moelleux au citron et à l’huile d’olive:

Chez moi, ma mère a toujours plus cuisiner à l’huile d’olive qu’au beurre. Après un passage en Espagne chez ma tante, je me suis rendu compte qu’elle utilisait QUE l’huile d’olive, même dans les dessert. Puis j’ai goûté un dessert chocolat / huile d’olive dans un gastro à Barcelone qui a fini par me convaincre. L’huile d’olive dans les gâteaux, c’est trop bon et plus sain. Miss Choufleur adore ce gâteau au citron. A la fin ils proposent d’y ajouter du thym, il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup. C’est l’originalité du gâteau.

gateau-citron

Gâteau ricotta, amande et farine de chataîgne:

Remplacer la farine par la poudre d’amande ou de la farine de chataîgnes, encore une astuce qui me plaît et qui varie les plaisirs tout en enrichissant les douceurs d’apport nutritifs. Je valide. Et avec de ricotta, pauvre en calories et riche en protéines, c’est le top. Ce gâteau est parfait pour le petit-déjeuner.

83965829_p

Pain cake à la farine de quinoa, chocolat et ricotta:

Même arguments que le gâteau précédent et en plus il est sans gluten ! La farine de quinoa donne un goût de cacahuète. Je craque complètement pour son goût que certains peuvent trouver « spécial ». Je pourrais le manger en entier…

IMG_1468

Banana bread:

J’ai toujours un stock de bananes à la maison. J’en mange tous les matin ici, les bananes sont aussi répandues que le riz et au moins c’est du local. Alors je préfère manger les bananes au Gabon plutôt qu’en France. Il y en a parfois deux / trois qui font la mauvaise tête en fin de semaine, l’occasion de faire un banana bread pour le goûter ou le petit déjeuner. J’ai testé plusieurs recette et celle-ci est de loin la meilleure.

imgp4075

Bonne semaine à toutes !

One thought on “Mes recettes d’été qui plaisent aux enfants mais surtout aux parents

  1. Pingback: Recette des Muffins au Quinoa et Myrtilles | Talons Hauts…et Petits Pots

Laisser un commentaire