Il était une fois nos moments crêpes

Les crêpes chez nous c’est une institution. Pas une semaine ne passe sans qu’on se fasse au moins une fois des crêpes sucrées.

ll faut dire que le chéri est bi-dessert: soit crêpes, soit fondant au chocolat. De mon côté je suis plus crêpes. Voilà donc comment c’est devenu notre institution.

Le chéri les préfère au nutella alors que je succombe au chocolat noir fondu, plus il est noir meilleur c’est. Pour Miss Choufleur, c’est celle de Papa ou Maman, peu importe son goût.

Je n’exagère même pas en disant que les crêpes font parties de notre histoire, depuis presque 10 ans. C’est notre petit rituel. Je pense même que ce fût une des raisons de notre alliance : il adore les crêpes et je l’ai fait bien (chut il croit que c’est dur, j’entretiens le mythe hein 😉 ).

Au début je les faisais à l’œil: de la farine, des œufs, de l’huile, du lait, des litres de rhum et ça marchait à tous les coups. Et puis se sont succédées les périodes bière, eau, vanille, ricard, fleur d’oranger..

Un matin que je dormais chez mes parents, ma petite sœur a choisi (sous la menace) de faire des crêpes. Elle adore cuisiner mais est plutôt sur le mode « perfection » alors que je suis plutôt sur le mode « à l’arrache vite fait bien fait au pif ». Il y a un livre qu’elle appelle sa bible: le livre de recette de notre mère. C’est un truc tout vieux avec les pages marrons, des tâches partout et des pages recollées au scotch marrons. On dirait qu’il sent encore les plats préparés par ma mère quand nous étions petites.

Ma sœur, qui est plutôt « carrée » en cuisine, a donc sorti le fameux livre et s’est mise aux fourneaux.

Et dois avouer que ce jour là, les crêpes étaient vraiment succulentes, bien meilleure que mes versions…

A partir de ce moment, et pendant deux ans, j’ai fait nos crêpes qu’avec cette recette du livre de ma maman…

Il y a quelques mois, en parcourant mes blogs de cuisine, je suis tombée sur un chouette billet du blog culinaire Royal Chill. Celles de ma mère avaient l’avantage d’être inratables et très bonnes mais je les trouvais un peu trop lourdes… J’en ai donc profité pour travailler une version plus légère, qui me convient parfaitement.

Voici donc ma recette de crêpes parfaites (8/10 crêpes) :

–       150g de farine

–       3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

–       2 œufs

–       450ml de lait

–       Arôme vanille, rhum ou les deux

 

  1. Mettre la farine, les œufs, l’huile et l’arôme dans un saladier.
  2. Remuez avec un fouet.
  3. Ajouter peu à peu le lait tout en remuant sans cesse.
  4. Une fois que la pâte est homogène, laissez reposer 30 minutes (facultatif, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose…).
  5. Verser la pâte dans un récipient avec bec verseur du type verre mesureur.
  6. Mettre un peu d’huile sur une poêle à l’aide d’un sopalin imbibé.
  7. Faire chauffer une poêle à feu moyen / fort. Une fois qu’elle est bien chaude, vous pouvez commencer à faire vos crêpes.

Je l’ai aime tout juste cuite. Je les cuits bien du premier côté, puis je les retourne à peine quelques secondes de l’autre côté avant de les sortir. Miam miam !!

2013---Iphone-Audrey-1933

2 thoughts on “Il était une fois nos moments crêpes

Laisser un commentaire