Recette de la tourte aux blettes de la mamie

Manger et moi c’est tout une histoire. J’aime bien manger, des choses savoureuses et saines. Les calories ne me font pas peur,, du moment que ce sont de bonnes calories… Les fruits secs en sont un bon exemple: ils sont caloriques mais aussi riche en nutriments, et ç’est ça qui m’importe.

Depuis que je suis maman, je prends encore plus de plaisir à cuisiner, à faire découvrir pleins de saveurs à ma fille (et même au chéri). Quand elle a eu 6 mois, je m’éclatais déjà avec le Babycook ! En ce moment, je peaufine mes ruses pour lui faire goûter et aimer les légumes…

La cuisine c’est partager, expérimenter et échanger. J’aime partager la préparation des repas avec Miss Choufleur. La cuisine c’est aussi des souvenirs, des recettes de familles transmises entre les générations, une histoire. Mes grands-parents sont d’origine pieds-noirs et les autres du sud-ouest de la France. Ils ont chacun leurs spécialités et leur petit carnet de recette. Quand je rentre, j’aime poser des questions er récupérer ses recettes. Déjà au fond de moi, je pense au moment où je les donnerais à mon tour à mes enfants…

La recette de la tourte aux blettes de ma grand-mère pied en fait partie. Grâce à elle, j’ai découvert comment cuisiner les blettes, mais surtout trouver la recette d’une pâte universelle. Et je pèse mes mots, car j’utilise maintenant cette base pour TOUT : tartes salées, chaussous salés, croûte pour enrober une viande. C’est juste la recette parfaite.

tourteblettes1

Temps de préparation : 30 minutes (cuisson des blettes inclue)

Temps de cuisson : 30 minutes

Vous aurez besoin d’une cuillère en bois, d’un rouleau à pâtisserie, d’un plat à tarte et de papier sulfurisé.

tourteauxblettes3

LA pâte :

  • 300g de farine (j’aime bien varier les farines. Je fais souvent 50% farine blanche, 50% farine complète).
  • 1 demi-verre d’eau
  • 1 demi-verre d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 poignées d’herbes sèches type herbes de provence (facultatif)

tourteauxblettes7

C’est très simple: tout mettre dans un saladier et remuer avec une cuillère en bois.

tourteauxblettes5Faire une boule avec les main ensuite (ajouter un peu de farine ou de liquide en fonction de la texture de la pâte, au feeling 😉 ). Mettre 30 minutes au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps, préparez la farce :

  • 1 kg de blettes (honnêtement je ne sais pas vraiment… Ce que je sais c’est que ça réduit beaucoup à la cuisson donc prévoir large).
  • 1 boîte de 20 anchois
  • Sel / poivre

Nettoyer les blettes entières puis les couper grossièrement. Porter une grande casserole d’eau à ébullition et faire cuire les blettes 15 minutes. Egouttez dans une passoire puis les presser à la main pour bien faire ressortir l’eau.

C’est le moment de l’assemblage. Diviser la boule de pâte en deux parties égales. Sur un plan fariné, étaler une première partie sur une feuille de papier sulfurisé (aussi grande que votre moule à tarte + bords). Mettre la feuille avec la pâte directement dans le moule. Disposer les blettes sur le fond de tarte. Saler. Poivrer. Disposer les anchois uniformément. Finissez en étalant la deuxième pâte et en la disposant sur la tarte. Bien rassembler les bords entre-eux avec les doigts. Dorez au pinceau avec un jaune d’oeuf.

Enfourner 30 minutes à 180 C°.

Tourteauxblettes2La tourte (vous pouvez clairement faire plus jolie !).

Et tout cela sous l’oeil avisé de Miss Momie…

tourtesauxblettes6

7 thoughts on “Recette de la tourte aux blettes de la mamie

  1. Pingback: La revue du web #11 | Papa Panique

  2. Pingback: Les tourtes aux herbes | Traditions végétales

Laisser un commentaire