Quand la mère poule au foyer s’apprête à repartir au boulot

Après un an de congés, je m’apprête à reprendre le chemin du travail. J’ai adoré l’année qui vient de s’écouler mais je sentais que c’était le moment de reprendre une activité, de prendre du recul par rapport à mes filles.

Quand je travaillais, je tenais une liste intitulée « à faire quand tu auras du temps ». J’ai la fâcheuse tendance à avoir pleins d’idées d’activités quand je manque de temps, puis de tourner en rond le jour où mon emploi du temps se libère. Qu’est-ce qu’il y avait sur cette liste ? Pleins de choses, certaines que j’ai faites, d’autres pas. Alors si on faisait le bilan ?

Ce que j’ai fait et aimé cette année :

– Profiter du temps qui passe

– Passer un maximum de temps avec mes filles, les regarder, être là pour elles

– Faire la sieste tous les jours ou presque

– Ne pas avoir d’horaires

– Lire et cuisiner les différentes unes d’HelloCoton

– Bloguer, tweeter, partager, échanger avec d’autres mamans

– Prendre des cafés avec mes copines après avoir amené la grande à la crèche

– M’occuper de moi: aller chez l’esthéticienne régulièrement, m’habiller, cooconer, faire des soins. J’ai presque fini par me trouver jolie au naturel !

– Faire les courses « aux heures creuses »

– Avoir de bonnes habitudes alimentaires : 99% de plats et goûters maison (j’avoue j’ai craqué une ou deux fois en donnant à Miss Choufleur des oursons fourrés au chocolat de Lu. Depuis dur dur de lui faire reprendre mes trucs maisons à la farine complète et peu sucrés :/)

– Attendre chéri le soir avec un plat dans le four, Miss Choufleur qui regarde Chantal Goya et Miss Momie qui joue dans son parc #lebonclichédelahousewife

– Amener Miss Choufleur jouer chez des copines

– Profiter de la plage les après-midi en semaine avec ma fille

– Apprendre à coudre en autodidacte, faire des DIY, mettre en place la chambre de Miss Momie avec des déco maison.

– Passer un temps de fou sur Pinterest et Houzz, à rêver de la future déco de mon appartement

– Lire des bouquins sur l’enfance et l’éducation : Filiozat, Pernoud, Montessori, Faber & Mazlish (ok je ne suis pas allé plus loin que les classiques).

– Profiter de rentrer en France et voir la famille

– Réfléchir à ce que j’avais envie de faire dans la vie, à mes priorités

En revanche cette année n’aura pas été très intellectuelle avec trop peu de lectures « hors bébé ». J’aurais aimé me replonger dans des romans mais je n’y suis pas arrivé … J’aurais voulu faire plus de montages de films, retouches photos. Enfin niveau sport, je m’auto-attribue un joli un zéro pointé. A la place j’ai couvé, couvé et recouvé.

Mais parfois j’aurais voulu :

– M’échapper au travail pour fuir les pleurs et les cris inconsolables

– Rentrer après une bonne journée de boulot et m’asseoir les pieds sous la table

– Avoir plus de vie sociale.

– Me sentir utile autrement qu’en changeant des couches et donner des biberons.

– M’occuper l’esprit pour ne plus penser, pour ne plus me prendre la tête parce qu’un biberon a été décalé de 30 minutes ou parce que Miss Choufleur n’a pas fait caca…

Ca y’est la date est fixée, le contrat négocié, tout prêt clac clac pour le 3 mars. Plus on se rapproche, plus je me demande si j’ai fait le bon choix, plus je me tiraille l’esprit avec d’éternelles questions inutiles.

Je doute car :

– Je me sens crevée

– Miss Momie se réveille la nuit et reprend un traitement d’antibio pour la 3ème fois de sa petite vie de 3 mois… (si vous saviez comme je me sens #mèreindigne).

– Miss Choufleur fait de la fièvre 4jours/5 avec à tour de rôle le nez qui coule, la toux, la voix cassée… Je vais prendre des actions chez Doliprane et installer un campement chez le médecin.

– Chéri n’a jamais eu autant de boulot. Il en est à 12H / jours et les 3 heures restantes il est pendu à son téléphone. J’en profite pour bénir l’existence du kit main libre pour m’aider à donner le bain et changer les couches en même temps..).

 

Alors pour bien faire, il faudrait que :

– Les journées durent 36H : 12h au boulot (parce quand je travaille j’aime être à fond), 12H avec mes filles (plage, sieste, cuisine & co) et 12H de dodo (le minimum !).

– Que mes filles pètent la forme

– Que les dents de Miss Choufleur se décident à sortir et arrêtent de nous enquiquiner

– Que Miss Momie n’ait plus besoin de sa tétine pour se rendormir la nuit. Qu’elle ne soit plus malade non plus.

– Que ma nounou sache faire la cuisine.

– Que CKDO (le supermarché d’ici, pas du tout cadeau d’ailleurs) propose un service de drive-in (du rêve en boîte).

– Que Picard vienne installer un magasin.

Sur ce, je crois que je vais arrêter de rêver. On va faire avec les moyens du bord et même qu’on va trouver ça cool !!!! (autopersuasion quand tu nous tiens).

Et vous, avez-vous trouver l’équilibre entre vie familiale et vie professionnel ? Du mon côté, j’ai déjà préparé ma nouvelle liste de « quand j’aurais du temps et que je ne serais pas fatiguée ».

 

20140216-151741.jpg
En souvenir de l’époque où je faisais des crêpes trois fois par semaine…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 réflexions au sujet de « Quand la mère poule au foyer s’apprête à repartir au boulot »

  1. j’ai repris le chemin du boulot il y a un peu plus d’un mois et demi et …. tout s’est super bien passé! Oui c’est plus sport mais la notion au temps change encore… les week end n’ont pas la meme saveur et la foule t’y es pour à peu près tout, le gros hic! bonne reprise!

  2. allez courage, tu es une warrior qui sais très bien s’organiser, je n’ai aucune crainte!
    en tout cas il y a certaine chose que tu as noté que je m’empresserai de faire pendant mon début de congès mat, avant qu’il n’arrive. Comme par exemple, lire des classiques et en particulier, je souhaitais me remettre à fond à l’anglais, une idée parmi tant d’autres….

  3. Ca me conforte dans l’idée d’avoir choisi le congé parental également. J’ai deux filles de 2 ans et 4 mois et demi, j’ai également ouvert un blog (y’a un mois). Sympa ton blog ! Bon courage pour le boulot et tu as raison au bout d’un an c’est normal aussi d’avoir envie de reprendre son activité ce n’est pas qu’une question d’argent.

  4. Ping : Mon rituel du matin de working mum | Talons Hauts...et Petits Pots

Laisser un commentaire