Mon top de produits de toilette pour bébé

Concernant les produits pour bébé, il y a un peu toutes les écoles : les adeptes du bio, du 100% naturel, celles qui jugent à l’odeur, celles qui font confiance à LA marque, celles qui achètent en parapharmacie, celle qui préfère le supermarché. Quant à moi, je suis un peu au milieu de tout ça, je fais en fonction des envies, des coups de coeur. Désormais, c’est plus en fonction des « moyens du bord ». Quand on revient de France, nos valises sont tellement pleines que je ne peux pas ramener des litres et litres de crème pour bébé..

Les lingettes :

Pour Miss choufleur, j’utilisais les lingettes. C’était bien pratique mais pas très écolo. Elle n’a jamais eu de rougeur sur les fesses donc c’était très bien. Pour Miss Momie, j’ai voulu changer, j’utilise maintenant une eau nettoyante ou un lait de toilette avec des grands cotons. Je garde les lingettes pour le voyage.

J’adore les Mustela, elle sentent trop trop bon (bien qu’elles coûtent un bras). Si on les utilise que pour les sorties, ça peut être un petit luxe !

Lingettes Mustela (en vente en pharmacie et parapharmacie)

Lingettes Mustela (en vente en pharmacie et parapharmacie)

 

L’eau nettoyante :

J’apprécie le Physiobébé de Mustela. que j’applique avec de grands carrés de coton Je privilégie l’eau au lait car elle donne une sensation de frâicheur et de propreté. Le lait est plus épais et gras, j’ai toujours l’impression que ce n’est pas bien nettoyé. J’utilise le Physiobébé sur le visage et le siège quotidiennement, mais aussi pour la toilette du corps quand je n’ai pas le temps pour le bain.

Physiobébé de Mustela

Physiobébé de Mustela

 

La crème de change :

Pour Miss choufleur, la sage-femme m’avait dit d’éviter d’appliquer des produits à chaque change. J’ai donc pris l’habitude de ne rien mettre pour le pipi et de changer uniquement la couche. Pour le caca, je nettoie avec l’eau nettoyante et j’applique éventuellement de la crème si les fesses sont rouges.

Il n’y a pas photo, pour moi la meilleure crème de change c’est la Bepanthen. Je ne l’applique pas de façon systématique. Soit mon bébé a les fesses irritées, dans ce cas c’est Bepanthen illico, soit les fesses sont correctes et je préfère laisser sa peau tel quel.

 Le gel douche :

Je n’ai pas de produit coup de coeur pour le coup… Je prends le gel dermo-nettoyant corps et cheveux Mustela ou bien le Mixa bébé en grande surface. Ce dernier est d’un excellent rapport qualité / prix et l’odeur est indémodable. Les flacons doseurs sont pratiques et économique (jusqu’à ce que bébé ait assez de force pour appuyer dessus !). Sérieusement, il y a moins de risque que bébé ouvre et répande tout le produit dans le bain avec ce genre de flacon (oui ma fille est une coquine !).

 

Crème pour le corps (pour tous les jours) :

La crème pour le corps n’est pas nécessaire pour bébé. C’est plutôt un plaisir pour maman… J’aime enduire mon bébé d’une crème qui sent bon, et en profiter pour faire des petits massages détente après le bain. Là aussi je change souvent suivant l’humeur:

Aussi, j’appliquais régulièrement le Cold Cream visage de Mustela sur le visage de Miss Choufleur. A cet endroit, sa peau était plus sèche, plus agressée par le chaud / froid. Ce soin est bien plus nourrissant que le lait, un peu comme le Dexeryl (j’en parle plus bas) pour les effets, avec l’odeur en plus 😉

La crème pour le corps et visage de Klorane est sympa aussi. Point de vue hydratation, elle se situe entre le lait Mustela et le Cold cream. L’avantage c’est qu’on a qu’une seule crème pour tout. Son odeur est très agréable bien qu’assez soutenue (pas sûre qu’elle plaise à tout le monde). Je l’achète de temps en temps car pour le coup, l’odeur me plaît.

Crème Visage et Corps Klorane

Crème Visage et Corps Klorane

 

Irritations / peau sèche :

A 2 mois, Miss Choufleur nous avait fait une petite allergie à la lessive que j’utilisais (Ariel). Depuis j’utilise Le Chat bébé ou équivalent (lessive douce, hypoallergénique). La crème Dexeryl avait eu d’excellents résultats sur ses rougeurs. Depuis j’en ai toujours un pot et je l’utilise régulièrement sur les irritations quotidennes.

Concrètement, Miss Choufleur adore se décaper frotter le visage avec des lingettes, j’ai beau lutter contre, elle y arrive toujours et ça lui créé de petites irritations. La crème Dexeryl fonctionne très bien sur son visage.

Miss Momie a quant à elle la peau ultra sèche. Je lui applique donc une bonne couche Dexeryl sur tout le corps, une à deux fois par jour. C’est particulièrement efficace sur les rougeurs des plis du cou et des entres bourrelets 😉

En bref, Dexeryl c’est un peu ma crème pour tous problèmes de peau non identifiés. Elle ne m’a pas lâchée jusqu’à présent donc je lui fais confiance (c’est ma pote !).

Dexeryl (en vente en Pharmacie)

Dexeryl (en vente en Pharmacie)

 

En cas de rhume (c’est-à-dire très souvent) :

  • Sérum physiologique et / ou spray d’eau de mer pour le nettoyage quotidien du nez. La pédiatre m’avait conseillé de mettre bébé sur le côté, de mettre une bonne pression de produit dans la narine la plus proche de nous, puis de la presser avec le doigt pour que le produit sorte de l’autre côté. Ca parait un peu barbare mais cette technique a le mérite d’être efficace.
  • Prorhinel : je l’utilise de la même façon que le Stérimar, à la différence que c’est un médicament. Il permet de fluidifier les sécrétions si le nez est vraiment bouché.
  • Mouche bébé : après avoir testé et cassé 2 mouches bébés électriques, je prône largement en faveur du mouche-bébé manuel qui est en plus bien plus efficace et ne risque pas de se casser ;). Je le désinfecte une fois tous les deux jours.

Avec tout ça, la salle de bain de mes filles fait concurrence à la mienne niveau quantité de produits… Sans compter Miss Choufleur qui commence à venir squatter mes produits. Prendre soin de son bébé, la salle de bain et la maison qui s’imprègne de toutes ces odeurs le soir venu, c’est juste trop bon…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 réflexions au sujet de « Mon top de produits de toilette pour bébé »

  1. DEXERYL // ma grand-mère et ma mère l’utilisaient déjà j’ai plus d’un demi siècle et je l’utilise encore………alors je confirme ….très bon produit pour toute la famille
    mf

  2. vous oubliez le liniment oléocalcaire…tellement plus naturel que tous les produits à marque…pour le change…imparable…cela nettoie et protège et hydrate vous auriez ainsi moins de produits dans la salle de bain !

    • bjr je l’ai utilisé à la clinique (offert) mais je n’ai pas eu de coup de coeur. Pour moi, même effet que le lait: j’ai l’impression de ne pas nettoyer en laissant cette légère épaisseur de gras. Je préfère nettoyer puis apporter l’hydratation ensuite. Question de feeling…

  3. Ping : Hygiène bébé : « plus d’un produit sur deux à éviter «  | Talons Hauts…et Petits Pots

Laisser un commentaire