[Humeur] Gagner sa vie … notre vie ?

Mes petites oreilles de femmes bisounours sont souvent meurtries par les discours de certaines personnes ici. J’ai parfois l’impression de croiser des « cowboys » en mode conquête du pays, du genre « je suis le plus fort, je suis le meilleur, je profite un max et je pars ailleurs », le tout une clope au bec et une bière à la main…

Samedi soir, j’échangeais autour d’un verre avec des collègues de mon mari. Nous parlions des titres de séjours et visa de travail qui étaient difficiles à obtenir, et plus particulièrement ceux des femmes. Un homme disait donc que ça devenait de plus en plus difficile de d’obtenir les papiers pour sa femme, d’autant si le couple n’est pas marié (ce qui était son cas). Il paraissait préoccupé que sa chérie ne puisse pas renouveler ses papiers – normal. Je précise qu’ils ont un enfant ensemble et que ce n’est apparemment pas une copine « transitoire ». Je mets alors mon nez dans la conversation avec mon simple « Pourquoi ne pas envisager le mariage ? ». Et là, surprise, il éclate de rire et me répond « Plutôt me faire virer que me marier !« . Je suis restée de marbre, oscillant entre le mode « je dégoupille » ou « je reste dans mon coin car ça ne sert à rien d’épiloguer avec un mec de ce genre ».. En bonne naïve, j’ai quand même insisté en lui disant que ce n’était qu’un papier, qu’il ne fallait pas être si radical. Si c’est la seule solution pour que la famille soit réunie, pourquoi s’entêter ? Il m’a alors répondu que le mariage c’était qu’un papier en effet, mais que le divorce, ça coûtait cher…. J’étais donc face à un père de famille qui gagne très très bien sa vie grâce à sa vie à ‘étranger, mais qui ne veut en aucun cas avoir à partager. Je ne connais pas toute l’histoire, mais c’est courant. Courant les hommes aigris, qui considèrent leur compagne de cette façon..

Mon opinion, ça fait très longtemps que je l’ai, bien avant de rencontrer mon chéri et me marier, mais surtout bien avant de partir en expat. Je suis consciente qu’elle peut être différente et justifiée chez d’autres couples, mais certains comportements m’exaspèrent, tel que celui de cet homme.

L’argent gagné par le mari ou la femme, est l’argent gagné par le couple. Cela me paraît normal et fait d’autant plus sens quand on devient une famille.

Difficile de parler « argent » de manière générale, en particulier en France. Peu importe, je ne veux pas parler argent dans ce billet non plus d’ailleurs, seulement partager mon humeur, ma vision, dans un monde d’expats où la différence homme / femme est plus que marquée. Ici, les expats « travailleurs » sont majoritairement des hommes. On leur propose ou oblige de venir travailler à l’étranger en échange d’avantages et de gain d’expérience. Pour ceux qui sont en couple, et d’autant plus si la femme travaille, c’est un choix important. La femme accepte de partir loin, de faire une parenthèse dans sa carrière, de laisser son travail… Elle en retrouvera peut-être un sur place, mais elle va devoir faire des concessions. C’est sûre. Elle accepte aussi d’accompagner son mari dans cette aventure, c’est un choix commun, ils partent ensemble. Chacun aura son rôle et prendre peu à peu sa place dans cette aventure, que ce soit à la maison ou au travail. L’homme gagnera peut-être plus que sa femme, et alors ? C’est au global qu’il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.

Peu importe la façon dont les comptes sont gérés. Dans notre couple on est d’accord sur cette vision, sur cette vue globale, on regarde les choses et le futur ensemble. On ne sait jamais ce qui peut arriver certes, mais la vie est une succession de prise de risque, c’est ça qui nous tient.

Je ne serais pas arrivée où je suis arrivée sans lui et vice versa (j’espère qu’il acquiescera en me lisant 😉 ). On est partis, j’ai arrêté de travailler pour m’occuper des enfants et l’accompagner. Je ne savais pas si je retrouverais du travail. Pour nous c’était clair, son revenu serait le notre.

Travailler pour vivre, c’est normal. Mais gagner sa vie, c’est aussi pouvoir faire des projets. Je suis peut-être bisounours, mais faire des projets à deux c’est quand même plus fun non ?

4 réflexions au sujet de « [Humeur] Gagner sa vie … notre vie ? »

  1. Je plussoie!!!!
    J’ai bcp bossé avec des expat et je confirme que si le couple n’est pas soudé, sur tous les plans mais également financièrement, ça se finit mal… pour madame (ou plutôt l’éternelle Mlle)!

  2. Merci pour ce billet. Je suis entièrement d’accord avec ton point de vue, c’est exactement le mien et celui de mon mari également. Et même si nous ne sommes pas en expat, c’est une façon de penser qui peut être adoptée pour des cas plus « communs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *