Soufflé de pois cassés

20140115-164210.jpg

En tant que parfaite desperate housewife, j’aime cuisiner des plats sympas et diététiques pour la famille. Mais, à moins de 30 ans, je commence déjà à trouver ça redondant, à cuisiner régulièrement la même chose et je manque parfois d’inspiration.

Autre problème dans son genre : cuisiner équilibré c’est facile, mais faire manger équilibré à ses enfants c’est une autre paire de manche. Chéri et moi on est prêts à avaler une soupe « moyenne » (pour ne pas dire dégueu) afin d’avoir notre plein de légumes quotidiens, mais Miss Choufleur n’est pas de cet avis. Elle me challenge régulièrement sur ma capacité de cacher les légumes dans les plats.

Je ruse alors entre les tartes, les purée etc… Le midi, j’aime cuisiner des choses simples comme un poulet / courgettes / pâtes alors que le soir j’apprécie un petit plat végétarien gourmand et moins diététique (un gros penchant pour les pizzas et croques monsieur maison 😉 – bon c’est plus « végétarien » qu’une entrecôte !)

Hier soir, en ouvrant mon placard avec l’idée de préparer un simple lentilles / oeufs, j’aperçois un reste de pois cassé. Tiens ça pourrait changer des lentilles… La recette de soufflé derrière le paquet a fini de me convaincre !

Résultat ? Super bon, complet, léger, facile à manger pour les petits, bref le top ! Je pense varier la recette rapidement avec es légumes, pour changer des classiques quiches et gratins.

Ingrédients pour 3/4 personnes :

– 4 oeufs

– Une cuillère de farine

– 30g de beurre

– 200g de pois cassés

– 1/4l de lait

– Sel / poivre / muscade

  1. Faites cuire les pois cassés 45 minutes dans l’eau bouillante (avec 5 fois leur volume d’eau). Remuez de temps en temps. Ecrasez-les en purée avec une fourchette.
  2. Allumez votre four à 180 degrés (thermostat 6).
  3. Séparez les jaunes et les blancs des oeufs.
  4. Faites fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la cuillère de farine. Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que ce soit légèrement mousseux. Salez et poivrez. Vous pouvez aussi ajouter de la muscade.
  5. Ajoutez peu à peu le lait et remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
  6. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeuf et la purée de pois cassés.
  7. Faites monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez les délicatement au mélange.
  8. Beurrez un plat à gâteau rond (j’ai utilisé un moule de 18 cm de largeur et 8 cm de haut, c’était parfait).
  9. Enfournez pour une vingtaines de minutes.

Vous pouvez ajouter un peu de coulis de tomates ou quelques champignons. Les adultes (= ceux qui ont assez de dents) peuvent l’accompagner d’une salade verte.

Bon app !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *