[DIY] Un mobile nuage romantique

Je suis dans ma période « nuage ». Je fantasme sur ceux de la boutique Zü…

Sur le même principe, j’ai fait de mes petites mains un mobile pour le lit de Miss Momie. Je ne penserais pas qu’il aurait un tel effet: pas de musique, pas de couleurs criardes, juste quelques tons de rose, des pois, des petites gouttes colorées et voilà.

J’en suis assez fière alors j’en ai créé un deuxième pour le cadeau de naissance d’une amie. J’en ai profité pour prendre quelques photos et vous faire un petit tuto.

Il vous faut :

  • Du fil de coton (type fil à broder)
  • Deux coupons de tissus 20x30cm
  • Du papier (j’utilise du cartonné type canson)
  • Des coupons de feutrine
  • De la ouate de rembourrage
  • Du fil
  • De la colle pour tissu
  • Un style ou craie (j’utilise les feutres lavables à l’eau de la grande c’est parfait!)
  • Des épingles
  • Un petit bout de ruban

1) Dessinez votre patron de nuage sur la feuille. Je l’ai fait à main levée mais vous pouvez utiliser un compas. N’hésitez pas à vous inspirer des jolies courbes des coussins de nuage de Zü.

2) A l’aide du patron, tracez le nuage sur l’envers du tissu. Retournez le patron sur l’autre face, et dessinez-en un deuxième. Vous pourrez alors superposer les deux nuages face à face , même si votre patron n’est pas tout à fait symétrique. Découpez en laissant environ 1cm de marge de couture.

3) Dessinez un patron de goutte. Superposez deux bouts de feutrine (fixez les avec une épingle) et dessinez la goutte sur une des deux faces de feutrine. Découpez la goutte sur les deux faces de feutrine en même temps. Faites de même pour les trois gouttes en variant les tons de feutrine.

4) Découpez trois fils de cotons : deux fils de 20 cm de long et un de 30 cm. Faites un noeud à chaque extrémité (soit 6 noeuds au total).

5) Sur un des endroits du nuage: fixez les 3 fils de coton à l’aide d’épingles sur le bas ainsi qu’un ruban plié en deux au milieu en haut (qui sera l’accroche).

20140127-175523.jpg

6) Assemblez le nuage endroit contre endroit, en faisant attention de garder les fils et le ruban à l’intérieur du nuage. N’hésitez pas à passer et repasser au pour bien fixer les fils de coton. Laissez 4 cm d’ouverture. Crantez les bords (voir photo ci-dessous). Retournez le coussin à l’endroit, aplatissez la couture au fer. Garnissez le coussin de ouate et fermez les 4cm restants à la main (ou à la machine si vous êtes aussi pressée que moi mais c’est moins joli !).

20140127-175606.jpg

7) Assemblez les gouttes au bout de chaque fil en les collant face contre face (à défaut de colle, vous pouvez les coudre à la main).

 

20140127-180039.jpg

2 thoughts on “[DIY] Un mobile nuage romantique

Laisser un commentaire