Le caca c’est pas gagné

Aujourd’hui, à moi le titre provoc’, le titre qui te donne grave envie de lire de mon billet .. « Non ? Elle a osé ?! ».

Pour être sincère, le caca en ce moment est loin d’être tabou pour moi, c’est juste… Mon quotidien. Pas 5 minutes sans que je parle de caca (et la tu rêves de passer une journée avec moi j’en suis sûre).
Je t’avais déjà raconté comment Miss choufleur avait décidé d’elle même d’aller au pot. Je t’avais aussi précisé mes premières péripéties de caca. Et bien ça continue 😉
L’autre jour à table, alors que je parlais – encore – de caca, mon père me dit  » tu devrais en parler sur ton blog plutôt » = « tu nous saoules, on s’en fiche, marre des histoires de caca ». Bon ok le message est passé.
finalement il n’avait pas vraiment tort, je suis en train de vivre une énième expérience de maman (et oui, vous futures mamans, le « caca » – sous toutes ses formes – fera bientôt partie de votre vocabulaire de base), donc autant la partager ;).

Alors revenons chronologiquement sur les faits (accroches toi c’est à ce moment que les détails croustillants arrivent):

  • 12 mois, Afrique : miss choufleur fait caca au pot. Ok je l’ai mise au bon moment, elle n’a rien capté mais bon. Bien sur elle ne parle pas (difficile de demander le pot…), donc je décide de reporter nos travaux à plus tard.
  • 17 mois , Afrique : miss choufleur décide de faire pipi au pot. Je crois que c’est acquis…. Euh en fait non ! J’ai le droit à un pipi sur deux dans la maison, je passe ma vie a dire  » pipi ? » « Caca ? », sans réponse. Mes journées tournent autour du pot, je passe la moitié de mon temps aux toilettes et l’autre moitié à courir après ma fille pour lui remettre la culotte. C’est GENIAL.
  • 18 mois, Afrique : nouveau problème, je remarque que le caca « bloque ». En gros miss choufleur veut bien faire pipi dans le pot mais pas caca. Pourquoi ? Je cherche encore… J’ai d’abord droit aux caca dans la maison, dans le bain, à la plage et bien sûr dans la couche pendant les siestes. Petit à petit elle se braque et ne fait plus caca du tout. Elle se retient. Puis elle devient constipée, pleure quand elle doit faire caca, a mal, stresse. Je ne sais plus quoi faire pour la calmer et lui faire comprendre que C’EST PAS GRAVE bordel ! Je veux juste qu’elle aille bien, peu importe où elle fait caca !!!

J’ai envi de repasser aux couches, on a encore le temps, je ne veux pas la brusquer si elle n’est pas prête. Mais tout le monde autour de moi me met la pression « ne lâches pas, tiens bon », « tu peux y arriver ! ». Non je ne fais pas un marathon hein 😉 …

J’ai donc décidé de continuer sans me mettre la pression, sans lui mettre la pression surtout. Mais je crois que c’est trop tard…

Depuis qu’on est en France, il n’y a pratiquement plus d’accident de pipi mais je sens que le caca est une angoisse pour elle. Elle ne veut plus faire dans la couche non plus, se retient, et pleure les peu de fois où elle fait, comme si elle avait honte…Je me sens complètement inutile. Je lui répète sans arrêt que c’est pas grave, on se met de côté, je la prends dans mes bras, met une couche mais rien n’y fait.

En plus de tout ça, elle a fini par s’irriter les fesses et pleure de douleur désormais.

Nous sommes allés voir la pédiatre en début de semaine. Elle m’a rassurée en me disant que c’était très fréquent. Un enfant peut-être propre du pipi et pas du caca et vice versa, ce sont deux choses complètement différentes.

Elle m’a conseillé de prendre les problèmes dans l’ordre :

  1. Lui faire comprendre que faire caca ne fait pas mal : laxatifs pour ramollir les selles + crème
  2. Lui expliquer encore et toujours que ce n’est pas grave, qu’elle a le droit de faire caca dans la couche. Quand je sens que c’est le moment, elle préconise de la prendre dans mes bras, de préférence en position assise, et aux toilettes.

D’après elle, ça devrait rentrer dans l’ordre rapidement… Mais à en juger la crise de pleurs de ce matin, j’ai du mal à y croire… 🙁

Désolée pour ce billet cracra mais je suis un peu préoccupée, et vu que c’est « fréquent », je me dis que vous avez sûrement de précieux conseils à m’apporter 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « Le caca c’est pas gagné »

  1. C’est le quotidien de toutes les mamans lol!! moi j’ai que les cacas mais c’est des cacas « pleureurs » (ouais constipation bonjour) Du coup, nous on mange beaucoup de compotes qui débloquent et ensuite ben il fait ca dans sa couche au sortir de la sieste!! Bon courage!

  2. Comme cet article me parle ! On a connu la propreté durant les vacances (plutôt caca que pipi ceci dit) et depuis le retour… rien ! Elle boude le pot, pleure quand on tente une approche douce et se retient même si elle a envie… Du coup on a mis le pot en pause jusqu’à ce qu’elle le réclame à nouveau.

    Et comme dit sur Twitter (mais j’aime bien radoter) contre la constipation, un pruneau le matin à jeun est miraculeux !

    • Je pense que tu as raison sur l’approche douce. Il fait que ce soit une décision de l’enfant d’aller au pot. Merci pour le rappel du pruneau ! Je vais faire marché l’agriculture locale 😉

  3. Ping : {Propreté} Miss Choufleur, check | Talons Hauts…et Petits Pots

Laisser un commentaire