[VismavieenAfrique] Mes plages préférées en photo

Cela fait un petit moment que je voulais vous montrer les plages près de chez nous.

Depuis que je suis arrivée, je suis surprise par la beauté des paysages. Le Gabon étant loin d’être une destination touristique, je ne me doutais pas qu’il y aurait de si belles plages…

Nous vivons sur une presque île au large de l’atlantique. La ville (moins de 150 000 habitants) est donc bordée d’eau et de plages. L’avantage (qui peut aussi être un inconvénient!) est qu’on est un peu coupés du monde, dans la mesure où aucune route ne permet de sortir de l’île. Les seuls moyens de venir sont le bateau ou l’avion.

Donc ici, il faut aimer la plage car il n’y a pas grand chose d’autres à faire… Je ne vais pas me plaindre, surtout avec une miss choufleur 😉

Voici donc nos 3 plages préférées, toutes situées à 5 minutes de la maison :

La plage idéale pour bébé (et moi) :

Elle se situe près du bureau du chéri. On peut profiter du sable fin, d’une eau translucide et du calme. Ma préférée. Orientée à l’est, j’aime y aller en semaine le matin, il n’y a personne et on peut patauger et se promener en profitant du calme. Il y a aussi un bar / restaurant pour déjeuner (quand il ne fait pas trop chaud !). Ce n’est pas de la grande cuisine mais déjeuner en famille sur la plage en semaine ça n’a pas de prix ! Le week-end, il y a beaucoup plus de monde alors on évite…

Vue depuis le restaurant

Vue depuis le restaurant

plage

plage

Le restaurant

Le restaurant

Dur dur la vie...

Dur dur la vie…

Avec Papa

Avec Papa

– La plage du week-end où Papa peut surfer :

Un peu plus excentrée, en sortant du centre-ville, de longues plages bordent la route. Cette fois ce sont des plages avec des vagues et il y a notamment LE spot des surfeurs près du vieux phare. Je n’aime pas trop me baigner car il y a beaucoup de courant et j’avoue préférer la plage précédente pour barboter. Le week-end, il y a presque exclusivement des surfeurs et leur famille. Le plan c’est :les hommes à l’eau à surfer pendant que les femmes restent à papoter sur la plage avec les enfants. C’est notre QG du week-end !

2013---P&P-POG-4-copie 2013---P&P-POG-14 2013---P&P-POG-17 2013---P&P-POG-18 2013---P&P-POG-20 2013---P&P-POG-21 2013---P&P-POG-169 2013---P&P-POG-237

– Le deuxième SPOT de surf :

Cette plage elle est à l’extrémité de l’île et bien excentrée, en continuant après la précédent. C’est le second spot de surf. D’après ce que j’ai compris : si il y a de trop grosses vagues, il y a moyen d’avoir des vagues au top à cette plage !

Pour y accéder, il faut traverser un village de pêcheur, de préférence en 4×4. Beaucoup se sont enlisés sur cette route et il arrive d’avoir de l’eau jusqu’à mi-portière pendant la saison des pluies ! Une fois arrivés, on se gare directement sur la plage (ça change des plages en France et des parkings bondés !).

La plage est magnifique et on peut s’y baigner, même si il y a des vagues au loin. A l’ombre des palmiers, c’est parfait pour pique-niquer ! J’y ai aussi souvent aperçu des dauphins et baleines au loin.

2013---P&P-POG-103 2013---P&P-POG-104 2013---P&P-POG-106 2013---P&P-POG-116 2013---P&P-POG-173 2013---P&P-POG-185 2013---P&P-POG-200 2013---P&P-POG-230

Pour finir, nous faisons régulièrement des sorties bateaux (voir mon billet sortie bateau dans la brousse gabonaise), pour pêcher, faire de la chasse sous-marine, et si possible admirer les baleines et les dauphins. On peut aussi se rendre sur des plages vierges, uniquement accessibles en bateau. Certaines sont équipées de barbecue pour faire des grillades.

2013---P&P-POG-56 2013---P&P-POG-72 Les baleines 2013---P&P-POG-240

DSCF0829

Une case pour pique-niquer

Une case pour pique-niquer

DSCF0870 DSCF0871 DSCF0874

Hey sinon je participe (modestement) à mon premier concours, celui du blog parents 2014 organisé par Famili.

Un petit clic sur l’image pour soutenir mon blog ? Merci d’avance 😉

Je Vote

7 thoughts on “[VismavieenAfrique] Mes plages préférées en photo

  1. Bonjour.

    Merci pour ce blog, j’ai passé 4 ans au Gabon quand j’étais petite, à Port Gentil et je reconnais bien là les plages où j’allais : tous les dimanche on allait à notre case pour passer la journée à la plage, et parfois on allait aussi au cap Lopez mais dur de se baigner dans les rouleaux. Je n’ai pas remis les pieds au Gabon depuis 1996 mais je rêve d’y retourner !!

    • J’y ai passé deux ans quand j’étais petite aussi. C’est vrai que c’est de chouette souvenirs et la vie pour les enfants en bas âge est top. J’ai la chance de revenir 20 ans plus tard avec ma fille 🙂 Par contre au prix du billet, je comprends que tu n’y sois pas revenu depuis !

  2. Bon y’a pas photo mieux vaut le Gabon que le Nigeria…. Tes photos donnent vraiment envie et ce qui m’épate c’est la photo de Miss Choufleur avec un gilet blanc tout prore sans tâches (je suis trop jalouse !!!! C’est quoi ton secret?) 🙂 … Profitez bien de vos belles plageset qui sait peut-être que j’aurai aussi la chàce de découvrir ce pays en début d’année:) fingers crossed ! Des bisous !!!!

Laisser un commentaire