Jeu du pot – On a seulement gagné la 1ère partie…

lelapinsurlepot

Je vous avez annoncé fièrement que Miss choufleur avait décidé d’aller SEULE au pot il y a un mois. Genre ma fille est parfaite, hum, j’aurais du me méfier…car c’était loin d’être gagné.

Depuis ce jour, j’ai mis en place une petite routine de pot :

J’ai décidé de ne pas la presser : on garde les couches pour la nuit et la sieste. Je lui propose le matin (la réponse est généralement non, en même temps vu le poids de la couche je peux comprendre).

Puis on met la couche pour la matinée à la crèche. La-bas ils lui proposent une fois par matinée, elle fait souvent.

Je la mets en culotte après la sieste et ce jusqu’au soir avant le couché (ça c’est le côté trop chou, surtout que j’ai craqué sur des Petit Bateau hihihih 🙂 ).

Il a coulé de l’eau sous les ponts depuis, mais on a failli couler plusieurs fois… J’ai presque l’impression d’être au boulot, genre « bon on se pose, on réfléchit aux soucis un par un, et on les règle un après l’autre« .

 

Problème n°1 – la parole :

Miss choufleur sait dire « caca » mais pas « pipi », du coup elle passe sa vie à dire « caca » (trop chic). On ne sait jamais si c’est la *petite* ou *grosse* commission. Vous allez me dire « ok ça te fait quoi de savoir ?« . Vous comprendrez au problème n°4.

 

Problème n°2 – le jeu du pot : 

Petite présentation du jeu du pot de mademoiselle :

La mise au pot va de pair avec la période des deux ans. Elle n’a que 18 mois mais MA fille semble être en avance (et surtout ne me dites pas que c’est que le début !!). Certains parlent d’ailleurs de « terrible two ». L’expression parle d’elle-même, période où ton petit bébé se transforme en Monstre (j’ai trop lu les chairs de poule !). En résumé chez moi ça se traduit par : mon autorité à -50 (sur une échelle de 1 à 10) et l‘esprit de contradiction de Miss choufleur est à + 100 (j’ai pas changé d’échelle hein ;)). Oui une partie de ma famille est pied noir et alors ?

Ma fille étant très intelligente, elle a capté que le « caca » pouvait attirer très vite l’attention sur elle. Envie de descendre de la chaise haute ? « Caca ». Envie que j’arrête de discuter avec chéri ? « Caca » (et puis très fort et répétitif, impossible d’esquiver, elle monte en décibel jusqu’à ce qu’on ne s’entende plus).

Voilà, désormais ma vie est ponctuée de « caca ». Je vous laisse imaginer qu’à chaque fois, on fait un aller / retour aux toilettes (enlevage de culotte intégral – elle a décidé qu’elle ne pouvait pas faire sinon). Et bien sûr, pas moyen de l’aider à remettre sa culotte: madame veut faire SEULE quitte à se retrouver les deux pieds dans le même trou au bout de 10 minutes…

J’ADORE les toilettes, j’envisage même d’y installer ma vie vu que c’est la pièce où je passe le plus de temps…

Surtout pour qu’une fois sur deux le pot reste vide…. 🙁

 

Problème n°3 – Le biberon est mon ennemi :

Elle boit environ 250 ml de lait, liquide aussitôt absorbé, aussitôt évacué. Autant vous dire qu’à ce moment le pot c’est sport ! Chéri et moi sommes aux aguets, prêts à courir au pot à tout moment ou signe de mademoiselle.

Ce moment, c’est celui du diner, celui où on se pose enfin de la journée en famille, tous les 3 devant une bêtise à la TV…. A chaque « caca », on se regarde pour savoir qui y va et laisse son assiette (manger c’est sacré).

Depuis un mois, on s’est donc habitués : à manger froid, à ponctuer chacune de nos phrases d’adultes par un « tu veux faire pipi ?« , on a lavé la chaise haute 3 fois pour cause d’accident. Bref le bibi c’est pratique mais là, on a juste envie de l’abandonner (elle aussi d’ailleurs mais pas la pédiatre !).

 

Problème n°4 – Pipi oui mais le caca… : 

Plus sérieux celui-là. Miss choufleur ne veut / peut pas faire caca au pot. Elle ne me l’a pas dit mais en tant que super Maman, j’ai réussi à cerner le problème au bout d’un mois… #mèreindigne.

Le problème n°1 ne fait qu’empirer le n°4 (vous me suivez ?), car je ne sais jamais si elle veut faire pipi ou caca. On ne se comprend pas et ça se termine en « cacacacaca » en pleurant à côté du pot…

Après avoir eu droit à deux fois caca dans sa chambre (miam – faut me voir ramasser avec mon bidon de 7 mois). J’ai grondé (oui je teste mon autorité parfois). Pour une fois ça a l’air d’avoir marché puisqu’elle n’a plus fait caca dans sa chambre… mais plus fait DU TOUT en fait.

Depuis on a eu droit à un caca difficile tous les deux jours :

  • un caca dans la piscine de l’hôtel
  • un caca dans la douche
  • un caca sur la plage
  • Et hier un double caca dans la douche…

Jusque là on peut se dire que c’est « une passe » et que ça viendra (j’ai quand même été jusqu’à lui montrer que je faisais, moi sa mère, dans les toilettes et qu’il fallait qu’elle fasse pareil – jusqu’où peut-on aller quand on est parent ?! ).

Le plus gros souci du problème n°4 c’est cet effet constipation… Elle fait une fois tous les deux jours et pleure. Ca me déchire le coeur !!!! Et comme d’hab je culpabilise…

J’ai testé plusieurs choses dont :

  1. Remettre la couche quand je sens qu’elle a envie => #fail
  2. La mettre sur le pot en lui massant le ventre => #fail
  3. Forcer sur les fruits et le jus d’orange pour que ça se fasse plus naturellement => #fail
  4. Mettre son lapin préféré sur le pot et dire « ah tiens regardes, il a fait caca le lapin ! » => #fail

J’avoue être à court d’idée. Je me doute qu’il faut du temps pour que tout rentre dans l’ordre. Qu’elle y aille très bien du jour au lendemain était un rêve… (on a des rêves bizarres quand on est parents).

Avez-vous eu ce type de problème ? Une astuce pour le gérer 

Hey sinon je participe (modestement) à mon premier concours, celui du blog parents 2014 organisé par Famili.

Un petit clic, clic sur l’image pour soutenir mon blog ? Merci d’avance 😉

Je Vote

 

2 thoughts on “Jeu du pot – On a seulement gagné la 1ère partie…

  1. Pingback: Le caca c'est pas gagné | Talons Hauts...et Petits Pots

  2. Pingback: {Propreté} Miss Choufleur, check | Talons Hauts…et Petits Pots

Laisser un commentaire