Mes conseils de lectures de Maman: avis & critiques

Enceinte, je n’ai pas trop eu l’envie / le temps de lire des livres sur le sujet. A bien y réfléchir, je pense que je ne m’étais tout simplement pas projetée dans mon futur rôle de maman pour avoir ce genre de lecture.

Depuis que j’ai accouché, je me pose pas mal de questions sur la maternité, l’éducation, l’alimentation et le développement des enfants. Il faut dire que je suis l’une des premières de mon groupe d’amie à avoir sauté le pas (il me tarde d’ailleurs qu’elles le fasse pour partager tout ça 😉 ). J’ai donc eu envi de lire des livres théoriques, pratiques, mais aussi des récits d’expérience de maman.

Voici donc mes dernières trouvailles :

Pour la théorie, une amie m’a prêté J’élève mon enfant de Laurence Pernoud.

jelevemonenfant

C’est un bon gros pavé, très complet avec toute la théorie sur le développement de l’enfant. Même si je ne suis pas fan de « théorie », j’ai bien aimé ce livre. J’aurais presque envie de l’acheter. C’est le style de livre qu’on garde et qu’on consulte de temps en temps lorsqu’on se pose des questions : « il fait encore pipi au lit à 3 ans » ou « il ne veut pas manger de légumes à 2 ans« . On peut trouver des réponses et conseils intéressants.

Toujours dans la même catégorie, j’ai acheté L’allaitement de Marie Thirion.

l'allaitementAprès mon expérience déçevante de l’allaitement, j’avais envie de lire un peu de théorie sur le sujet avant l’arrivée de la nouvelle princesse. Comme tous les livres théoriques, il y a du bon à prendre mais aussi à laisser ! J’ai bien aimé la partie conseils pour démarrer, alimentation, problèmes qu’on peut rencontrer et leur solutions. En revanche, j’avoue avoir survolé les chapitres sur la mécanique de l’allaitement, un peu trop poussée à mon goût. Si vous hésitez entre allaiter ou donner le biberon, sachez que ce livre est loin d’être subjectif sur le sujet 😉

Vous l’aurez compris, je préfère les livres d’expérience. Je pense que rien ne vaut les paroles de mamans pour rassurer, faire sourire ou pleurer les autres mamans. Dans la catégorie, j’ai aimé :

le journal de moi maman

Le Journal de moi… Maman de Muriel Ighmouracène, auteure du blog Mère Bordel. Ce livre je l’ai avalé en une soirée. Qu’est-ce que ça fait du bien de se rendre compte qu’on vit toutes les mêmes choses, les mêmes galères, sautes d’humeur de maman bourrées d’hormones ! J’ai ri, souri, bref un livre sympa et facile à lire.

Ensuite, il y a 50 listes pour Maman Débordées de Isabelle Cantarero.

50 listesUn petit livre pratique, qui donne des listes types pour la rentrée, les voyages en avion, en voiture, etc.

Il y a les deux livres de Pamela Durckerman, une américaine expatriée à Paris qui décrit, analyse, et critique les comportements des français face à la maternité. Il y a tout d’abord French Children d’ont Throw Food (lisez ma critique) puis French Parents Don’t Give in. J’ai bien aimé le premier, moins le deuxième. C’est vrai qu’on a beaucoup parlé de ces livres dans la presse, surtout du premier. Le second est un peu léger, comme pour profiter du succès du premier… Je vous conseille de les lire en anglais (j’ai un niveau très moyen et pourtant j’ai tout compris). Sinon il existe la version française : Bébé Made in France.

Et pour finir (le meilleur pour la fin), j’ai adoré le livre T’as le blues Baby ? d’Alessandra Sublet.

t'as le blues babyPour être franche, je ne connaissais même pas cette personnalité (depuis le fin fond du Gabon hein j’ai une excuse 😉 ), le titre m’a accroché lors d’un passage chez Cultura. Après l’avoir vécu une première fois (j’en ai parlé et là), ça m’a fait du bien de lire les confidences d’une maman, qui plus est connue. Par ce que bon la grossesse chez les people c’est un peu de la soupe en boîte (hum vous comprenez ce que je veux dire ? 😉) Entre Kate et son grand sourire à J+1, et toutes les mannequins toutes minces à deux mois de l’accouchement, ça donne plus envie d’aller se remettre sous la couette à pleurer qu’autre chose ! Pour une fois, c’est sympa qu’une personnalité témoigne, d’autant que son récit est facile à lire et plein d’humour. A lire si vous attendez un bébé (et surtout le premier!). J’ai juste envi d’offrir ce bouquin à toutes mes copines enceintes maintenant 😉

Pour mes futures lectures, je me suis commandé Les Mamans testent de Marie Perarneau (auteure du blog), Serialmother de Jessica Cymerman (auteure du blog), Ma Gym spéciale grossesse (sur les conseils de Princesse Pégoumé) et 100 activité d’éveil Montessori. Je vous en reparle bientôt !

Et vous quels sont vos livres préférés sur la maternité ? Je prends vos conseils 😉

3 thoughts on “Mes conseils de lectures de Maman: avis & critiques

  1. Pingback: [Lecture #2] Mes lectures éducation | Talons Hauts…et Petits Pots

  2. Pingback: {EDUCATION} 13 astuces pour rester Zen | Talons Hauts…et Petits Pots

  3. Pingback: En fait le « terrible two » c’est easy chéri | Talons Hauts…et Petits Pots

Laisser un commentaire