[ultra facile] Charlotte aux framboises

La charlotte pour moi, c’est comme les petits bruns / confiture trempés dans le café au lait, un chouette souvenir d’enfance. Ma maman en préparait pour mon anniversaire, quand nous étions nous aussi expatriés en Afrique. Alors depuis que je suis arrivée, l’envie de tester me titillait, juste pour retrouver ce plaisir, ces fruits rouges, bref ce goût frais sur mes papilles.

Après avoir parcouru les recettes présentes sur le web, j’ai vite déchanté. Trop compliquées pour la cuisinière en mousse que je suis… Je suis donc passés par la voie familiale « Allo maman, donnes moi la recette de ta charlotte trop bonne s’il te plaît ». Grosse déception, elle ne s’en rappelait pas, elle se contente juste de me dire, mot pour mot, « tu mets des fruits et du fromage blanc ou crème fraîche par couches« . Hum… me voilà bien avancée…

J’ai donc improvisé Ma charlotte facile, à mi-chemin entre les recettes glanées sur le web et les conseils vagues de ma maman.

Je suis ravie de ce premier essai, la charlotte se tenait très bien, très bon goût, bien fruitée, crémeuse et surtout pas trop sucrée. Le tout plutôt diététique :). C’est pratique car, concrètement, le chéri n’a pas validé (ok il n’aime pas le fromage blanc donc c’était perdu d’avance) et le bébé non plus. Pourtant c’était THE gâteau pour bébé, mais bon en ce moment elle boycotte tous les trucs pour nains (je me rassure). J’ai donc partagé cette merveille avec le personnel de l’hôtel qui été ravi ! A refaire avec des fruits de la passion par exemple (ma gourmandise « raisonnée » du moment).

Ce dont vous avez besoin :

  • 1 boîte de framboises au sirop (150g égouttées)
  • 200 g de framboises fraîches (ou surgelés)
  • 1 cs de sucre
  • 1 kg de faisselle (ou fromage blanc)
  • 3 feuilles de gélatine
  • Un paquet de 30 boudoirs
  1. Egouttez les framboises en boîte et réservez le sirop.
  2. Dans une casserole, faites revenir à feu doux les framboises en boîte avec les framboises fraîches. Ajouter une cuillère à soupe de sucre.
  3. Laissez ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide, puis ajoutez les dans le mélange de framboises. Mélangez puis réservez.
  4. Trempez les boudoirs dans le sirop (rapidement, il ne faut pas qu’ils soient trop imbibés). Disposez-les tout autour de votre plat, bien serrés.
  5. Remplissez le fond du moule avec un peu de mélange de framboises, puis ajouter une couche de faisselle. Continuez d’alterner les couches jusqu’à épuisement des quantités.
  6. Terminez avec une couche de biscuits trempés. L’idéal est que le gateau dépasse un peu du moule en hauteur.
  7. Avec le fond d’une assiette, appuyez légèrement sur le gâteau pour le tasser.
  8. Placez le tout au réfrigérateur pour au moins 24H.
  9. Au moment de servir, sortez le plat, enlevez délicatement l’assiette, passez le moule sous l’eau chaude et démouler à l’envers (à l’aide d’une assiette). Vous pouvez décorer de framboises fraîches et d’un peu de sucre glace.

photo (32) photo (33) photo (34) photo (35) photo (36)

2 réflexions au sujet de « [ultra facile] Charlotte aux framboises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *