Quand mon bébé devient petite fille…

Bébé choufleur vient d’avoir 11 mois. 11 mois c’est nul non ? Complètement paumé entre 6 mois et 1 an. Alors pourquoi un billet sur ses 11 mois ? Tout simplement car j’ai l’impression que miss choufleur a attendu cet âge pour se métamorphoser en petite fille… avec un peu de #snif et de #waoutropforte à la fois.

Et oui, à 11 mois :

Elle comprend l’utilité des objets: elle attrape la brosse de maman et se coiffe, elle essaie de mettre son haut de maillot (que j’ai ri). Je vous rassure pour les deux c’est encore loinnnnnn d’être gagné.

Plage

enfilage de maillot, attention, attention !

Elle donne les objets : on passe des heures à s’échanger tout les objects qui passent. « Donne à Maman » « Merci » « Tiens je te le rends » « tu me le donnes » et ainsi de suite… Il paraît que c’est l’apprentissage ?! En tout cas je ne m’en lasse pas et savoure chacun de ces moments. #mamangagainternationale

Elle comprend ce que je lui dis, ou du moins elle réagit de manière rationnelle : « non ne touche pas mon Iphone, ce n’est pas pour les bébés, tu as le tien » (oui il existe des téléphone pour bébé tout gros tout bleu avec des gros boutons et marqué Chicco dessus, ahahaha ) et là elle sort sa plus belle moue avant de partir en sanglots #cinema #aussitotfini (cette moue me fait fondre radicalement). Puis elle laisse mon iphone et vas jouer avec son livre… vous m’avez cru ? Bon ok j’arrête de faire croire que ma fille est un ange. En vrai ? Elle me regarde, me sourit et repars de plus belle #autoritéenmousse

Elle s’exprime et mime le « oui » et le « non » (avec une grande majorité de non !!!). Forcément, dès que je dis non, elle mime « non » avec sa tête, le tout accompagné d’un grand sourire !! Elle croit que je rigole ???! Bon ok….

Elle fait ses premiers pas : elle a commencé par se lever grâce aux barreaux de son parc quand on était à Barcelone. A défaut de parc ici, elle a élu les meubles et le canap’. Puis, ce fût les tours de l’appartement collée au mur, ce qui s’est terminé par des tentatives (risquées et pas toujours sereines !) d’aller retour mur-canap’. Le bouquet final ? La surprendre faire une dizaine de pas pour aller d’un mur à un autre. Oui parce que ma fille, pleine d’humilité, va se mettre à ramper si elle sait que je la regarde ou je que j’ai le malheur de l’encourager. Du coup je l’observe de loin…. Surtout je dégaine mon iphone pour filmer et attraper ces moments (tentatives échouées jusqu’à présent mais je persévère).

NB RAV (=rien à voir): je remercie Pampers pour fabriquer des couches qui font aussi amortisseurs contre les chutes.

Elle « gazouille » ses premiers mots : « gazouiller ses mots » (expression « home made ») parce papa et moi sommes les seuls à la comprendre. On a décrété la vérité vraie (soit qu’elle parlait) alors que certains osent encore qualifier ses mots de gazouillis. Il y a d’abord eu le classique « Mamamamin« , avec l’accent de chez nous (Sud-Ouest). D’ailleurs, j’ai  remarqué que beaucoup de boutchou (même en Afrique) disent « Mamamamin« … Est-ce que tous les bébés ont l’accent du sud-ouest ?? Etrangeté encore non expliquée, si vous avez la réponse je prends. Depuis quelques jours, je découvre peu à peu mes tics de langage dans la bouche de ma fille, à savoir « ah bon » et, tout frais d’aujourd’hui, le fameux « attends« . Si, dans une conversation, j’ai le malheur de prononcer un de ces mots, elle le répète en suivant telle un perroquet. Plus une discussion d’adulte sans une miss choufleur qui s’incruste avec son « ah bon  » et « attends« . Le pire dans tout ça ? Cest la maman complètement gaga (moi?non jamais !) qui s’arrête net pour expliquer à son interlocuteur « tu vois là elle a dit « ah bon », mais tu sais elle dis aussi « attends » regarde.. » et ça s’enchaîne de « ah bon » « attends » « ah bon » « attends »….

Voilà mon bébé grandit… Le mieux dans tout ça c’est qu’elle commence aussi à devenir caline, à me faire des bisous, ou à réclamer mes bras de temps en temps. Ses premières preuves d’amour à elle. Alors non je ne suis pas mélancolique de ces moments de « bébés », je suis fière qu’elle devienne une grande fille et rassurée par ces nouveaux gestes envers sa maman. Je me dis que c’est ça façon de me montrer qu’elle restera toujours mon bébé…

 plage2

3 thoughts on “Quand mon bébé devient petite fille…

  1. Bel article 🙂 je dis toujours que je suis partagée entre la nostalgie de mon petit bébé et le bonheur de la voir grandir et évoluer… En tout cas trop chouette les photos !!!

  2. C’est tout à fait ça! Et c’est un bonheur grandissant de jour en jour.
    Par contre, ma fille n’a pas l’accent du sud ouest 🙁 (que moi oui!

Laisser un commentaire