Le Parc: l’ami des parents, l’ennemi des bébés

Une amie (expatriée aussi) me disait récemment « nous avons des gosses de riches« . Et oui, nos enfants ont tout ce dont ils ont besoin. Je parle  bien sûr de l’environnement sécuritaire, la nourriture, le sommeil, l’amour… mais aussi des jouets. Ah c’est fameux jouets ! Ceux qui traînent partout, ceux que miss choufleur mange pour se faire les dents (alors qu’ils sont censés faire de la musique), ceux offerts par Mami, Maminou, tatie… Bref, même pas 1 an et je les empile déjà, qu’est-ce que ce sera dans 5 ans ? Et avec plusieurs bambins ? Ouf je n’ose plus l’imaginer, chaque jour suffit sa peine comme on dit !

Miss choufleur a donc son lot de jouets, tous plus beaux et colorés les uns que les autres. Et, malheureusement, comme la plupart des ses pairs, elle semble plus intéressée par tout autre chose…. à savoir :

1) Tout ce qui est, ou ressemble, à des fils électriques ou des prises. J’ai même pensé qu’elle avait des prédispositions pour devenir électricienne. Quoi ? Trop tôt ? Il n’y a pas d’âge pour faire des hypothèses madame 😉

2) Les bouteilles d’eau en plastiques, remplies avec un peu d’eau et ça devient l’extaaaaaseee totale. Bon là j’accorde ma validation suprême car non dangereux (bien que BPA…). Je dis non à celle en verre (oui chéri a décidé de se mettre au Perrier et laisse traîner les bouteilles vides dans la cuisine…).

3) Depuis peu nous avons droit à : manger le sable et tout ce qui traîne dessus tels des bâtons de bois, algues… beurk ! Je pensais qu’elle allait vite comprendre mais elle retente trop régulièrement à mon goût :/

4) Les télécommandes : elle adore zapper (normal elle n’arrive pas à regarder un dessin animé plus de 1 minute chrono) et surtout sa passion c’est la manger…. Et oui désolée c’est pas très glamour mais les bébés ça mange tout !!! A croire que nos objets du quotidien ont l’air appétissants… On doit pas avoir les mêmes goûts ma puce, perso je suis plus chocolat ou peanut butter 😉

5) Et les ultimes, les magnifiques, les plus fantastiques j’ai nommé : mon ipad et mon iphone. C’est bien car ce n’est pas cher et pas fragile, idéal pour les bébés quoi… J’ai tenté de lui acheter un portable version « bébé », elle m’a limite rit au nez et était déjà repartie tenter d’attraper mon iphone.

Portable de misschoufleur (je ne vous donnerai pas son numéro!)

Alors je me demande: pourquoi est-ce que les bébés sont tellement fascinés par ces objets ? Et surtout, pourquoi les fabricants s’entêtent à faire des choses colorées… N’ayant pas pu élucider cette question, ll a fallu que j’agisse. Certaines choses ont fonctionné d’autre non, cela reste mon opinion et ma miss choufleur, en espérant que ça marchera chez vous aussi :

Je l’ai habitué à son parc dès ses 4 mois. On début j’y avais logé le gros coussin d’allaitement et je l’installais tranquillement. J’y mettais aussi le tapis d’éveil en la laissant couchée sur le dos. La pédiatre m’avait conseillé de la laisser comme ça de façon à lui donner la possibilité de se retourner seule (ou du moins d’essayer!). Je la laissé jusqu’à ce qu’elle râlouille, puis je la récupérais après quelques instants, genre  « tu ne m’auras pas avec ta moue…bon ok je craque je te prends « . Et les moments se sont peu à peu allongés.

Puis vers 6/8 mois est venu le temps de l’affirmation du caractère de la miss et les tentatives de chouinage pour dire « j’ai pas envie que tu me mettes dans le parc« . Alors pour avoir testé, c’était la comédie del Arte, gros pleurs, je la laissais quand même et 10 secondes montre en main elle avait attrapé un jouet. Au final, elle y est resté des fois plus d’1h à jouer sans rien dire. Bon ok il fallait éviter de la narguer par des allers et retours devant son parc. Je cuisinais et la surveillait de loin. C’était vraiment pratique pour la douche, les toilettes…bref les trucs où on a envie de se retrouver seule et savoir que son bébé est en sécurité.

A partir de 9 mois, elle a commencé à se lever en s’aidant des barreaux et s’est devenu son lieu d’entraînement préféré. Je ne compte pas le nombre de tours qu’elle a du faire #modehamster (je passe pour une méchante maman là non ?). En tout cas elle y était contente, c’était le principal. Quand elle râlait et que j’étais dans la pièce, je n’hésitais pas à lui dire « oui pas de problème je te sors, je suis là et je peux te surveiller » (histoire qu’elle pense pas qu’elle était condamnée à ses 2 mètres carrés… #modegagnantgagnant)

A 11 mois, nous voilà en Afrique, avec très peu de jouets et aucun parc à l’horizon… Et là je me suis retrouvée avec tous mes efforts anéantis (j’aime exagérer un peu 😉 ) et surtout un bébé qui découvre et qui touche à tout mais alors à tout (j’en suis au stade ouverture de placard, je joue avec les portes, la poubelle, les produits., la cata quoi).

Après avoir cherché une crèche, puis un parc pendant une semaine sans succès, je crois avoir eu Ma Révélation hier en allant chez une amie. Dans son salon, il y avait une mini piscine gonflable avec des boules dedans, une piscine à boules faite maison pour faire simple. Dès qu’elle l’a vue, elle a foncé tout droit direct dedans on ne l’a pas entendu !!!

Mini piscine à boules

Piscine à boules

Donc ce matin, première heure, j’ai été acheté THE piscine en plastique pour mon salon (bon ok c’est pas très déco…). Et voilà le résultat :

Quand elle l’a vu à la sortie de la sieste, elle était trop contente, elle s’y est installée direct, alors qu’il y avait EXACTEMENT les mêmes jouets que ceux qui traînaient par terre jusqu’à présent. Je précise qu’il était 13H et qu’elle avait eu le biberon à 7H, en tant normal, elle aurait hurlé de faim.

Ma piscine en plastique en guise de parc...

Ma piscine en plastique en guise de parc…

Ma conclusion ? Avec seulement 25 cm de hauteur, elle peut certes y entrer et sortir à son bon vouloir. Mais je pense que c’est ça qui lui fait « accepter », le fait que je lui fasse confiance et qu’elle ne soit pas « prisonnière », qu’elle ait le choix. Ca ne l’empêche pas de faire des bêtises mais quand je le remets de dedans, je n’ai plus de pleurs. Fini les jouets échoués sur le sol, ils sont désormais tous réunis dans son endroit à elle !

NB: si vous avez un parc, essayez de le ranger proprement avant de mettre bébé, ça marchait pour la mienne. Elle est rangée comme son papa, et elle sait mettre le bordel comme sa maman 😉

NB2: elle aime beaucoup la table d’éveil en photo dans le parc. Je vous conseille d’investir dans ce joujou (profitez-en pour acheter des boules quies..).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 réflexions au sujet de « Le Parc: l’ami des parents, l’ennemi des bébés »

  1. Super idée !!!! Mon bébé doit avoir le même âge que le tien et commence à moins aimer son parc… Je vais essayer la piscine gonflable, on en a une qui attend l’été. Il faudra juste expliquer à ses grands frères que c’est bien pour bébé uniquement, qu’ils ne viennent pas l’embêter ou y laisser des jouets parfois « dangereux », c’est à dire avec de petites pièces… Merci pour l’idée !

  2. Je me dis exactement la même chose depuis quelques jours et j’ai commencé à partir en quête du smartphone bb ‘un peu ressemblant’… Dur dur, je ne trouve que des trucs hyper colorés qui du coup en perdent leur intérêt!

  3. Ping : Tu sais que tu es expat en Afrique quand... | Talons Hauts...et Petits Pots

Laisser un commentaire