De l’e-reputation de mon bébé

jardineneige

Quand on devient maman, on a d’abord l’envie de le crier sur tous les toits, on pense (tout à fait objectivement d’ailleurs) que notre bébé est le plus beau du monde. Je prends beaucoup de photos de sa fripouille, hop un sourire et je dégaine mon iphone, j’instagram, je transfère à la famille, et ce au moins une fois par jour. De toute façon si je ne le fais pas j’ai un mail de l’arrière grand-mère le lendemain avec en sujet « une photo de la miss stp ». Donc comme d’hab j’anticipe !

Depuis que j’ai ouvert mon blog « de maman », j’ai aussi très envie de partager tout ça avec d’autres mamans (qui comprennent le mythe de l’enfant dit « The best of the world ever »), bref j’ai envie de vous montrer ma princesse.

Dès le début, j’avais quelques retenues à chaque fois que je publiais une photo. Travaillant dans l’univers du marketing online, je suis consciente des problématiques d’e-réputation, et je sais que cela peut porter préjudice.

Sur un autre sujet, chéri veut baptiser la miss cet été et je suis plutôt contre. Nous ne sommes pas croyants mais il veut le faire pour la famille et surtout « pour lui laisser le choix d’être croyante ou non ». De mon côté, lui laisser le choix serait de ne pas la baptiser. Point.

Vous allez comprendre là où je veux en venir entre l’e-réputation, le choix personnel et les photos de la miss choufleur.

Ma fille n’est pas en âge de comprendre et surtout pas en âge de choisir quoi que ce soit. Le jour où elle sera en mesure et libre de faire ses choix, j’espère que je serais là pour l’accompagner au mieux. Mais aujourd’hui, je sais qu’elle n’a pas choisi que je diffuse des photos d’elle sur Internet et donc sur la voie publique. Personnellement je n’aimerais pas que quelqu’un le fasse avec mes photos. Alors pourquoi le ferais-je à ma fille ?

Avoir un blog anonyme permet en partie de protéger son identité mais, suivant le même principe, je n’ai pas le droit de prendre de type de décision pour elle. De plus, toujours en me mettant à sa place, je n’aimerais pas qu’une personne tierce (même de ma famille) diffuse mes photos, même anonyme. Je n’aimerais pas non plus que ses futurs camarades ou même employeurs découvrent son identité et aient accès à toutes ses photos. Qui sait quels outils nous aurons dans le futur ? Surement pourrons-nous faire des recherches de photos à partir de visage existants…

Comme certains ont déjà pu le voir, j’ai donc décidé de flouter son visage sur les photos du blog. Elle pourra diffuser des photos d’elle plus tard si elle le souhaite, mais ce sera son choix. Je ne veux pas qu’elle me reproche quoi que ce soit plus tard (je vais peut-être un peu loin là mais l’idée y est). Dans tous les cas, j’insisterai du mieux possible sur la maîtrise des contenus diffusés sur le web (dire que je n’arrive pas moi même à supprimer mon historique de photo Linkedin!! bouuu que ça m’énerve !).

En fait, je ne pense pas qu’il y est de bonnes ou mauvaises décisions à prendre sur ce point. Je ne suis toujours pas sûre d’avoir pris la bonne d’ailleurs. Je continue de publier des photos de ma fille sur Facebook ou Instagram pour la famille et les amis (sur des comptes privés), malgré tout ce qu’on dit sur la propriété des données. Je n’ai plus qu’à espérer que Marc Zuckerberg n’envoie pas toutes les photos de ma fille à son employeur dans 20 ans !

Croyez moi ça été dure de prendre cette décision et de palier l’envie de vous montrer sa petite minoute ;).

NB: pour illustrer cet article, une petite photo de mon jardin parental enneigé hier #nostalgie

 

2 thoughts on “De l’e-reputation de mon bébé

  1. Sujet interressant ! Je te comprend parfaitement pour avoir fait les meme choix .
    Il y a d’ailleurs de tres jolies blogs avec de superbes photos ou l’on devine juste la bouille de nos cherubins, et je trouve ca plutot genial cette part de mystere …

    • Complètement d’accord aussi sur la partie « mystère », en fait il faut résister à notre envie c’est juste ça le fond de la question ! Car au final, les lecteurs ils s’en fichent un peu de la bouille de notre marmot. Je parle bien d’un blog « anonyme » et non de l’arrière grand-mère hein !

Laisser un commentaire