Dans ma trousse pharmacie de bébé…

La trousse Pharmacie de Miss choufleur

La trousse Pharmacie de Miss choufleur

J-2, on est sur les derniers préparatifs pour le départ en Afrique. Jusque là on a eu de la chance car, du haut de ses 11 mois, Miss choufleur a été rarement malade, outre des petits rhumes et une gastro à 6 mois. De nature optimiste, je n’ai jamais eu de réelle trousse à pharmacie pour bébé, on faisait au jour le jour en fontion des besoins. Mais là on ne rigole plus, les gens autour de nous ont bien mis le stress depuis un mois. Ca a commencé par la grosse couche mise par l’infirmière du vaccin de la fièvre jaune « il faut prendre le médicament contre le pallu, la moustiquaire le plus souvent, même la journée, désinfecter tous les aliments, les mains toutes les heures,  ne pas sortir le soir, ni le matin d’ailleurs, protéger tout le corps, blabla, blabla… » (elle ne s’arrêtait plus, je ressorti blanche) puis les classiques « Vous partez avec un bébé en Afrique ? Ca doit être dangereux ? Les vaccins sont à jour ? Il va faire chaud la pauvre… » et j’en passe. Non je ne suis pas une mère indigne je vous rassure mes chers, j’ai juste choisis de partir pour que toute la famille soit réunie, c’est aussi simple que cela !

Après j’ai relativisé, on part au Gabon, j’y ai vécu il y a vingt ans et j’en suis sortie vivante, sans pallu, sans piqûres « graves » et pourtant mes parents étaient loin d’être stressés… Du coup, j’ai constitué une trousse à pharmacie de base en m’inspirant du livre d’Isabelle « 50 listes pour mamans débordées » que j’ai adapté à ma manière.

Voici donc ce que j’ai mis dans ma trousse :

Douleurs et fièvres :

– Paracetamol : Doliprane en suppositoires (effets plus rapide) et en liquide (en cas de diarrhée)

–  Gel de massage gingival pour les nourrissons  : je n’en ai jamais utilisé le Pansoral et je ne suis pas vraiment convaincu de son efficacité. Mais je préfère me tenir en cas de poussée dentaire carabinée. Miss choufleur n’a qu’une dent donc je préfère l’avoir sous la main au cas où elles décideraient de se montrer toute en même temps (fort probable!)

– Thermomètre : on m’a offert un thermomètre numérique pour prendre la température frontale. C’est très pratique mais un thermomètre classique suffit et prends moins de place.

Petits bobos :

– Désinfectant  : j’ai opté pour Dosiseptine en dosettes, pratiques pour le sac à langer

– Compresses

– Crème à l’arnica : en stick, très pratique pour le sac à langer aussi

– Pansements waterproof (avec des petits dessins dessus c’est mieux 😉 )

– Crème Cicalfate de Avène : elle sert à tout, désinfecter, cicatriser, hydrater les zones très sèches, un MUST HAVE selon moi

Diarrhé :

– Solution de réhydratation : Adiaril, pratique car soluble dans de l’eau ou du jus de fruits

– Smecta à diluer dans une compote par exemple

– Antisécrétoire (pas très glamour) en cas de diarrhée aiguë : Tiofran, mêmes effets que l’imodium mais en plus « light » pour le bébé

Constipation :

Je croise les doigts je n’ai jamais eu ce problème jusqu’à maintenant, et ça a l’air d’être plutôt le contraire au Gabon, du coup j’ai pris le minimum.

– Suppositoires de glycérine

Autres :

– Petits ciseaux

– Dosettes de sérum physiologique

– Dosette de Prorhinel (pour le rhume au cas où mais on ne devrait pas en avoir besoin en Afrique)

– La vitamine D : on va terminer les flacons Uvesterol  restant

– Crème pour le change : Bepanthen, je le mets dans la trousse pharmacie que je ne l’utilise que très rarement voire jamais.

J’espère ne rien avoir oublié. Mamans expérimentées, en vadrouille, n’hésitez pas à me donner vos conseils, j’ai encore deux jours pour me mettre à jour ! Merci 🙂

2 thoughts on “Dans ma trousse pharmacie de bébé…

Laisser un commentaire